Barbe en pointe : décryptage, taille, entretien

Si vous cherchez un style de barbe indémodable et élégant, pourquoi ne pas miser sur une barbe en pointe ? Atouts, rendu, taille, entretien... Découvrez si elle vous correspond.
Barbe en pointe : décryptage, taille, entretien

La barbe en pointe, c'est quoi exactement ?

Appelée aussi ducktail ("queue de canard" en français), la barbe en pointe se caractérise par des poils du menton qui s'affinent de plus en plus sur la longueur. Elle pourrait donc être comparée à un bouc prolongé et taillé en forme du "U".

Intemporelle et tendance, la barbe en pointe plaît aux hommes grâce à ses avantages indéniables. D'abord, elle reste modulable : chacun choisit son épaisseur ou sa longueur en fonction de ses goûts. Du coup, elle peut être sobre en étant courte et taillée légèrement en pointe. Ou au contraire audacieuse et extravagante, en étant longue et contrastée avec le reste de la barbe (joues, moustache).

Par ailleurs, la barbe en pointe est top pour rééquilibrer ou mettre en valeur les traits, notamment pour ceux qui ont une morphologie de visage ovale, rond, carré et triangulaire. Enfin, elle demeure terriblement moderne et sophistiquée en s'adaptant à chaque occasion et style vestimentaire. Mais pour qu'elle soit élégante en toutes circonstances, il faut néanmoins apprendre à la tailler et l'entretenir dans les règles de l'art.

La barbe en pointe : comment la tailler ?

Même si cela peut paraître évident, il faut d'abord laisser ses poils avant d'obtenir une belle barbe en pointe. Si vous n'avez pas ou peu de poils, on vous conseille donc de patienter 6 à 8 semaines (selon la vitesse de pousse de chacun), afin d'obtenir la matière suffisante pour tailler la barbe de façon optimale. En revanche, si vous avez déjà une grosse barbe bien fournie, vous pouvez dès lors la prendre comme base de travail.

Dès que votre pilosité le permet, munissez-vous alors d'une tondeuse à barbe, l'outil le plus adapté en raison de sa précision de coupe. Commencez par tailler votre barbe au niveau des joues, du nez et de la moustache en fonction de vos préférences.

Ensuite, concentrez-vous sur la partie en dessous du menton : taillez les poils en forme de U, en partant des extrémités et en affinant la masse capillaire jusqu'à la pointe. Surtout, veillez à ce que les deux côtés soient symétriques. Après, c'est à vous de décider de l'épaisseur et de la longueur de votre barbe en pointe.

La barbe en pointe : comment l'entretenir ?

Ça y est, votre barbe en pointe est parfaitement taillée. Mais pour la garder au top, sachez que le travail est loin d'être terminé. En effet, il faut désormais l'entretenir correctement pour lui assurer un rendu à la fois net, soigné et élégant au fil des jours.

De fait, démêlez chaque matin votre barbe à l'aide d'une brosse ou d'un peigne. Ce réflexe est indispensable pour afficher des poils lisses, doux, soyeux et disciplinés. De plus, lavez-la régulièrement avec un shampooing à barbe. De quoi la débarrasser des impuretés en tout genre et la maintenir en bonne santé. Enfin, pensez à l'hydrater quotidiennement que ce soit avec un baume, une lotion ou une huile à barbe.