Barbe : faut-il se raser le matin ou le soir ?

Se raser le matin ou le soir ? Telle est la question. Même si chaque moment a ses propres avantages et inconvénients, tout est finalement qu'une question de préférences et de timing. Alors, qu'en est-il pour vous ?
 Barbe : faut-il se raser le matin ou le soir ?

Se raser le matin, parfait pour sortir de chez soi tout frais

Quels avantages ?

Se raser le matin est avant tout une habitude très facile à mettre en place. Un genre de routine que l'on s'impose au début et qui devient par la suite un automatisme. Juste après la douche, il suffit simplement de dégainer son kit de rasage sans sortir de la salle de bains et hop, en dix minutes chrono, le tour est joué.

Contrairement au soir, où l'on a tendance à avoir une vie sociale beaucoup plus dense... En effet, entre les verres en terrasse, les séances de sport, les dîners organisés ou encore les sorties culturelles, il peut être parfois difficile de trouver du temps et de maintenir un horaire régulier pour se raser le soir.

Enfin, se raser le matin est vraiment top pour arriver tout frais au bureau, avec un rasage de près réussi à la perfection. Cela vous évitera également la fameuse ombre de 17h due à la repousse qui pique lorsque vous faites la bise. Le tout en vous assurant une peau nette pendant toute la journée.

Quels inconvénients ?

En revanche, se raser le matin peut comporter certains inconvénients. D'abord, vous pouvez ne pas avoir beaucoup de temps pour vous préparer... Sans oublier d'être mal réveillé. Résultat, vous enchaînez toutes les étapes (douche, coiffage, habillage) à la va-vite, dont le rasage. Ce qui multiplie considérablement les risques de coupures. Et sachez qu'une coupure peut vous mettre davantage en retard, le temps de stopper l'écoulement de sang.

Se raser le soir, idéal pour les hommes pressés

Quels avantages ?

Se raser le soir peut avant tout permettre de prendre son temps si vous êtes constamment pressé le matin. Une fois la journée terminée et toujours après la douche, vous avez en effet la possibilité de consacrer un bon moment au rituel du rasage, sans être dérangé. De quoi effectuer un travail plus soigné, sécurisé et précis.

De plus, comme c'est un temps que vous prenez rien que pour vous, vous pouvez en profiter pour vous détendre et décompresser de la journée. Le top pour préparer l'organisme au sommeil de façon calme et apaisée.

Enfin, en vous rasant le soir, vous avez également plus de temps pour stopper et soigner d'éventuelles coupures. Par la même occasion, vous diminuez les risques de rougeurs cutanées car pendant que vous dormez, l'épiderme a tout le temps de se reposer et s'apaiser.

Quels inconvénients ?

Par contre, se raser le soir a également ses désavantages, notamment pour les hommes ayant des poils de barbe drus et épais. En effet, ces derniers ne peuvent pas échapper à la repousse nocturne qui formera une ombre légère sur les joues le matin, au réveil. Ce qui peut devenir gênant si vous souhaitez afficher un rasage de près zéro défaut au travail. Il serait donc dommage que vous soyez obligé de vous raser à nouveau le matin pour obtenir un résultat parfait.