Barbe qui gratte : causes et solutions

Votre plus grand souhait ? Stopper les démangeaisons au niveau de votre barbe dans les plus brefs délais ! Après avoir compris les origines de ce désagrément, découvrez nos conseils et solutions pour vous en débarrasser.
Dites stop à la barbe qui gratte !

Barbe : pourquoi ça gratte ?

Pas d'inquiétude, quand on a une barbe, il est tout à fait normal de ressentir des démangeaisons, qui sont néanmoins plus ou moins intenses selon chaque cas. Ce phénomène naturel - et assez désagréable on vous l'accorde - survient par épisodes et disparaît toujours au bout de quelques jours. Et il s'explique en grande partie par la poussée des poils...

En effet, les poils de barbe sont souvent beaucoup plus épais et robustes que ceux des cheveux. Du coup, lorsqu'ils poussent et sortent donc de l'épiderme, ils provoquent généralement une réaction cutanée. Comme la peau est sensibilisée par l'activité des bulbes, elle manifeste alors sa gêne par des démangeaisons... Mais ces dernières s'atténuent puis disparaissent dès que l'épiderme s'habitue à la présence des poils.

D'autre part, le rasage de la barbe déclenche lui aussi des démangeaisons cutanées. Cela est dû au passage des lames qui frôlent l'épiderme : en coupant le poil à la racine, elles peuvent aussi légèrement exfolier la peau de façon superficielle et provoquer une micro-inflammation cutanée. Résultat, comme à chaque fois qu'elle est agressée, la peau réagit, d'où les démangeaisons qui s'en suivent.

Barbe : comment calmer les démangeaisons ?

C'est bien connu, il existe une solution à chaque problème... Concernant les démangeaisons de la barbe, celles-ci peuvent être apaisées grâce à des soins et réflexes faciles à adopter au quotidien. Il suffit simplement d'intégrer de façon rigoureuse les 3 étapes suivantes dans votre rituel de soin du visage.

#1 Bien nettoyer sa barbe. Une chose est sûre, une mauvaise hygiène aggrave les démangeaisons de la barbe. Pour prévenir et calmer les irritations, il est donc essentiel de garder une barbe nickel chrome : de fait, lavez-la le plus souvent possible au moment de la douche avec un shampooing à barbe, un produit spécialement conçu pour entretenir cette zone. En plus d'éliminer les saletés et bactéries qui s'incrustent à l'intérieur, cela contribue aussi à préserver des poils ainsi qu'une peau en bonne santé.

#2 Appliquer un baume après-rasage. En règle générale, le baume après-rasage est très hydratant, ce qui apporte immédiatement souplesse et confort à la peau. De plus, sa formule est dotée de multiples propriétés : apaisantes, adoucissantes, antiseptiques, astringentes ou encore anti-inflammatoires. C'est donc le produit de la situation pour lutter contre les irritations cutanées comme les démangeaisons, mais également les tiraillements, échauffements et petites infections.

#3 Bien hydrater sa peau. Oui, l'hydratation quotidienne de la barbe et du visage avec un soin de jour est tout simplement indispensable pour limiter les démangeaisons. Cela apaise, assouplit et dope l'éclat de la peau tout en évitant le dessèchement cutané (lui aussi responsable des démangeaisons). Un soin à appliquer en massant du bout des doigts afin de bien le faire pénétrer et maximiser son efficacité.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour calmer les démangeaisons, c'est désormais à vous de jouer !