Barbe sèche : les do & don't

Quand on a la barbe sèche, certains gestes sont à adopter alors que d'autres sont à bannir... On vous dit tout.
Barbe sèche : les do & don't

Multiplier les soins hydratants pour barbe : DO

Si vous avez la barbe sèche, cela veut dire que vos poils sont secs de nature - notamment ceux frisés et crépus -, ou alors fragilisés par les agressions extérieures ou un manque de soins capillaires adaptés.

Quel que soit votre cas, vous devez absolument utiliser au quotidien des produits pour barbe (huile à barbe, gel de rasage, baume après-rasage, sérum....) aux propriétés à la fois hydratantes, nourrissantes et protectrices. Ces derniers sont effectivement indispensables pour permettre à vos poils de retrouver souplesse, éclat, douceur et vitalité sur la durée.

Sécher sa barbe à l'aide d'un sèche-cheveux : DON'T

Même si cela peut être tentant de piquer le sèche-cheveux de sa copine pour sécher rapidement sa barbe, cela est incontestablement une fausse bonne idée. En effet, les appareils chauffants et leurs températures très élevées sont les ennemis jurés de votre barbe sèche ! La chaleur est en effet un des facteurs les plus asséchants et fragilisants pour les poils.

Résultat, pour sécher correctement votre barbe sèche, privilégiez toujours un séchage à l'air libre. Une fois sorti de la douche, tapotez et essorez votre barbe avec une serviette propre et épaisse, puis place au démêlage et à l'application des produits hydratants, avant de la laisser telle quelle.

Laver sa barbe avec son shampooing pour cheveux : DON'T

Laver régulièrement sa barbe est indispensable pour la garder propre et préserver ainsi sa bonne santé. En effet, au fil des jours, elle accumule de nombreuses saletés qui viennent se coincer entre les poils, que ce soit des résidus de pollution ou de produits coiffants, mais également des bactéries ou des restes de nourriture.

Mais attention, il reste fortement déconseillé d'utiliser un shampooing classique afin de nettoyer votre barbe au quotidien. La raison ? Ces soins sont souvent trop agressifs, abrasifs et donc asséchants pour les poils de barbe et la peau du visage, qui se révèlent beaucoup plus sensibles que le cuir chevelu et les cheveux. Ce pourquoi il existe désormais un grand choix de shampoings pour barbe, spécialement adaptés à cette zone fragile.

Bien démêler sa barbe chaque matin : DO

Oui, le moment du démêlage est une étape primordiale pour entretenir et revigorer une barbe sèche. En effet, la technique du brossage - grâce aux mouvements répétés des racines vers les pointes - aide le sébum à mieux circuler le long de la tige capillaire, ce qui garantit une meilleure hydratation. Surtout, brossez toujours vos poils avec la grande délicatesse car étant secs, ils sont avant tout fragiles.

Opter pour une barbe longue : DON'T

Pour finir, sachez que plus votre barbe est longue, plus les caractéristiques de sa sécheresse seront visibles : fourches au niveau des pointes, frisottis, poils ternes, durs et indisciplinés... De fait, soyez patients avant d'arborer la barbe longue de vos rêves, en misant sur un style plus court que vous pourrez facilement traiter et entretenir.