Baume à barbe : comment le choisir ?

Votre barbe, surtout si elle est longue et épaisse, a besoin d'un concentré d'hydratation. Si l'huile à barbe assouplit immédiatement vos poils, le baume à barbe agit plus en profondeur. Nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer.
Le baume à barbe, un produit incontournable pour les barbus !

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Qui dit barbe dit entretien. En complément de l'huile à barbe, le baume va apporter une hydratation longue durée. C'est aussi un produit de styling, puisque le baume à barbe structure votre toison et la fixe. Il s'adresse particulièrement aux barbes bien fournies. En hiver, le baume à barbe est un allié de taille. Grâce à ses ingrédients riches et à sa diffusion lente, il protège votre peau des températures glaciales tout au long de la journée. Si vous avez la peau sèche, c'est l'idéal. Vous l'aurez compris, tout bon barbu se doit d'avoir un baume pour hydrater ou nourrir sa barbe.

Comment se présente le baume à barbe ? Dans un petit boîtier métallique. Il peut avoir une texture solide ou crémeuse qui demande à être chauffée dans la paume de vos mains.

Baume à barbe : lequel choisir ?

Tous les baumes à barbe sont constitués d'un mélange d'huiles végétales, comme l'argan, le karité, la cire d'abeille, mais ils contiennent aussi des huiles essentielles*. Un combo super nourrissant pour adoucir sa barbe et lui donner un aspect soyeux. Sans oublier qu'elle sera aussi délicatement parfumée. Comme évoqué plus haut, les baumes à barbe ont soit un format solide, soit une texture plus crémeuse. Pour faire votre choix, sachez qu'en général, un baume à barbe à la texture ferme a un pouvoir structurant et fixant plus élevé. L'inconvénient : il est moins hydratant. À l'inverse, un baume à barbe crémeux sera, lui, beaucoup plus nourrissant et moins coiffant. À vous de choisir en fonction de vos priorités ! Néanmoins, si vos poils sont rêches et que vous avez la peau sèche, privilégiez la version crémeuse du baume à barbe.

Comment appliquer un baume à barbe ?

C'est très simple et le rituel ne prendra que quelques minutes. Voici les 4 étapes à suivre pour appliquer correctement votre baume à barbe :

1 – Pour maximiser les bienfaits du baume, appliquez-le sur une barbe propre. Commencez par shampouiner votre toison avec un shampoing pour barbe en massant lentement vos poils. Rincez abondamment pour enlever tous les résidus de produit et séchez au sèche-cheveux.

2 – Lorsque vos poils sont bien secs, prenez votre baume. Prélevez une noisette à l'aide de votre doigt et chauffez-la au creux de vos paumes.

3 – Lorsque le produit est bien réparti sur les mains, massez votre barbe dans le sens inverse du poil, puis dans le sens du poil.

4 – Brossez ensuite votre toison avec une brosse à barbe. Effectuez le mouvement des racines aux pointes.

Et voilà, votre barbe est nourrie, brillante et disciplinée. La fréquence d'utilisation du baume à barbe varie selon la longueur des poils et l'état de votre toison. Il peut s'utiliser quotidiennement, comme deux à trois fois par semaine.

* (Attention les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et au enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin)