Blaireau et coupe-chou : l'art de se raser à l'ancienne

Vous trouvez le rasoir électrique et vos trois lames trop mainstream ? Affûtez votre coupe-chou et osez l'originalité en adoptant le rasage à l'ancienne, une méthode aussi efficace que vintage, qui ne vous fera pas passer pour un blaireau.
Le rasage à l'ancienne, la clef pour avoir du style dans la salle de bain.

Non, se raser la barbe n'a pas toujours été aussi facile qu'aujourd'hui. Avant les engins électriques ultra-modernes épousant la forme du visage et ramassant les poils, les rasoirs 4 lames glissant sur la peau munis d'une grille de protection anti-coupures, existait une autre forme de rasage, plus rudimentaire, certes, mais tout aussi efficace une fois maîtrisée. Il s'agit du bon vieux rasage authentique, à la manière de papa, ou de Charlie Chaplin dans "Le Dictateur", avec blaireau et coupe-chou. Technique qui tend à réinvestir les salles de bain de messieurs. Mais alors, pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple, est-on tenté de demander ? La réponse tient en deux mots : le style.

Coupe-chou ou rasoir de sécurité

Avant de passer aux choses sérieuses, voici un petit rappel des forces en présence. Le blaireau, sorte de petit pinceau, sert à étaler le savon à barbe (ou la crème à raser) sur son visage. Il tire son nom de l'animal duquel étaient autrefois prélevés les poils pour sa fabrication. Il est aujourd'hui usiné en majorité avec des poils synthétiques. Pour la coupe, deux options s'offrent à vous : le rasoir de sécurité, à la tête dévissable où s'insère la lame - modèle dont disposaient les GI américains -, ou le traditionnel coupe-chou, à la lame repliable muni d'un manche. Dans les deux cas, prenez garde, nous sommes ici en présence de deux objets aux lames acérées à manier avec précaution, surtout pour les non initiés. Plusieurs passages sont nécessaires afin d'éliminer le poil, donc n'appuyez pas trop fort lors avec le rasoir, sinon c'est la coupure assurée. Si c'est le cas, restez dans le vintage et privilégiez la pierre d'alun, qui permet de stopper les saignements mais aussi d'apaiser sa peau après le rasage.

Pour retrouver les sensations d'un rasage à l'ancienne, vous pouvez également vous procurer le nouveau Stick à raser 2 en 1 de Mennen. Le produit cumule le savon à raser et le baume après-rasage pour un geste rappelant celui du blaireau.

Vous verrez, une fois ce type de rasage dompté, vous ne pourrez plus revenir en arrière.