Bodyboard : Conseils pour débuter et assurer l'été prochain

Plus nerveux que le stand-up paddle et plus accessible que le surf, le bodyboard fait partie des disciplines les plus prisées sur les plages. Pour vous imposer l'été prochain au milieu des surfeurs blonds et musclés, voici quelques conseils pour débuter le bodyboard.
Débuter le bodyboard

Quelques règles de base...

Bien entendu, être bon nageur est une obligation avant de débuter le bodyboard. Comme avec le surf, le kite-surf et les autres disciplines aquatiques, il est important de faire attention à la météo et aux conditions climatiques avant de se jeter à l'eau. Ainsi, si l'onde propose des vagues à hauteur de celles de Teahupoo à Tahiti, rangez votre planche, vous retenterez votre chance demain.

Bien choisir son équipement

L'équipement à se procurer avant de commencer à apprivoiser le bodyboard dépend de votre taille et corpulence, mais aussi de votre niveau et de la fréquence à laquelle vous désirez le pratiquer. Pour une pratique occasionnelle, sur les vaguelettes et l'écume méditerranéennes, des planches plus souples et maniables, mais moins rapides existent. En revanche, les rouleaux de l'Atlantique nécessiteront l'usage d'un modèle plus rigide, associé à des palmes, pour la propulsion et la prise de vitesse. Concernant la taille, le bodyboard posé au sol doit arriver à peu près à la hauteur de votre nombril. Enfin, une combinaison spéciale en lycra vous tiendra chaud dans l'eau et évitera les irritations dues au contact de votre peau avec la surface de la planche.

Savoir prendre la vague

Maintenant que vous disposez du matériel adéquat, passons à la pratique. Grimpez sur votre planche une fois que l'eau atteint vos genoux, puis ramez vers les vagues. Lorsque vous avez distingué la vague qui vous plaît, nagez vers la plage dans la même direction qu'elle jusqu'à ce que son courant vous entraîne. Ce moment doit arriver avant que la vague ne se brise. Agrippez ensuite le devant de la planche (le nose) et poussez-le vers le bas pour prendre de la vitesse. Pour vous dirigez vers la gauche ou la droite, bougez vos hanches vers la direction souhaitée. Vous pouvez descendre de la planche une fois arrivé en eau peu profonde.

Maintenant que vous avez terminé l'apprentissage du bodyboard, vous pouvez apprendre les plus belles figures à effectuer avec votre planche et devenir le roi de la plage l'été prochain.