Bouc barbe : comment l'adopter ?

En vogue dans les années 2000, le bouc barbe revient en force. Chic et élégant, il s'intègre au look de l'homme moderne en toute subtilité et peut se porter seul ou avec une moustache. Forme, taille et entretien, voici comment adopter le bouc barbe.
Tailler son bouc barbe à la tondeuse

Le bouc barbe, qu'est-ce que c'est et comment le porter ?

Le bouc barbe est une barbiche qui pousse au niveau du menton. Il se décline sous plusieurs formes et différentes longueurs. Il peut être droit ou sculpté à la façon d'une ancre, entourer la bouche ou non. Ce type de barbe convient particulièrement aux visages ronds, puisqu'il implique que les joues soient rasées de près. Résultat, le visage est allongé et les rondeurs atténuées. Les visages carrés peuvent aussi l'adopter pour adoucir leurs traits anguleux.

Si vous optez pour un bouc long, c'est-à-dire d'une longueur de 4 à 5 centimètres, veillez à l'associer à une coiffure soignée et travaillée pour ne pas paraître trop négligé. Quant au bouc droit et court, il confère certes une allure nette et propre d'emblée, mais n'oubliez pas qu'il demande un entretien quasi quotidien.

Comment obtenir un bouc barbe ?

Comment tailler et sculpter votre barbe de façon à obtenir un bouc ? Voici comment procéder en six étapes, à l'aide d'une tondeuse et d'un rasoir :

1 - Commencez par laver vos poils avec un shampoing à barbe, puis séchez délicatement votre toison.

2 - Déterminez ensuite les zones à raser pour obtenir la forme d'un bouc. Tondez les poils au niveau des joues et des maxillaires, puis pensez à tailler les pattes. Lorsque vous rasez les poils de chaque côté du menton, veillez à ce que le rasage soit uniforme en vous aidant d'un miroir.

3 - Lorsque la forme de votre bouc est bien définie et symétrique, brossez votre barbe des racines aux pointes. Puis coupez les poils qui dépassent.

4 - Enfin, appliquez une lotion après-rasage sur vos joues ainsi que sur les maxillaires. Sans oublier quelques gouttes d'huile à barbe pour nourrir et adoucir vos poils.

Si le visage est imberbe au départ, il faut d'abord laisser pousser la barbe suffisamment, puis procéder à la taille du bouc.

Quel entretien pour un bouc barbe ?

Les joues et le haut des maxillaires étant totalement dépourvues de poils, il vous faudra raser régulièrement ces parties du visage. Pour faciliter le passage de la lame, appliquez un gel de rasage. Ce dernier va aussi protéger l'épiderme et l'assouplir, minimisant ainsi les risques de coupures. Réconfortez ensuite l'épiderme avec un baume après-rasage ou une lotion aftershave pour un effet coup de fouet !

Quant à la longueur et à la forme de votre bouc, elle est à ajuster avec une tondeuse en fonction de ce que vous souhaitez. Pointue ou arrondie, c'est vous qui choisissez ! Et pour des poils en bonne santé, nourrissez-les avec de l'huile à barbe, ou une huile végétale : jojoba, coco, argan, etc.