Boutons de transpiration ou de chaleur : comment s'en débarrasser ?

Les boutons de transpiration apparaissent sous l'effet de la chaleur et de l'humidité. Mais heureusement, il existe des moyens simples de prévenir cette irritation bénigne de la peau et de s'en débarrasser. Voici nos conseils.
Minimiser l'apparition des boutons de transpiration, c'est possible !

Comment reconnaître des boutons de transpiration ?

Les boutons de transpiration ressemblent à de petits boutons rouges. Ils apparaissent généralement sur le cou, la poitrine, ainsi que sur les zones du corps où il y a des plis et des creux : aisselles, aines, creux du coude et l'arrière des genoux. Mais à quoi sont-ils dus ? Lorsque vous transpirez, la sueur qui s'écoule s'évapore. Mais lorsque la chaleur est trop importante (en été par exemple), vous transpirez de façon plus abondante et la sueur n'est pas forcément évacuée correctement. Résultat, les pores des glandes sudoripares se bouchent. Le liquide s'écoule alors autour, faisant apparaître des boutons. Et bien souvent, ces derniers démangent.

Cette irritation de la peau, appelée aussi "miliaire cutanée", se manifeste souvent lors d'expositions au soleil et en cas de climat chaud et humide. Elle est également favorisée par le port de vêtements serrés. Attention, l'apparition de ces boutons peut aussi être causée par des allergies. Demandez conseil à votre médecin en cas de doutes.

Comment prévenir les boutons de transpiration ?

Pour minimiser l'apparition des boutons de transpiration, il faut moins transpirer. Logique ! Pour réguler ce phénomène naturel (et nécessaire), il est important de conserver une bonne hygiène corporelle. Prenez des douches tièdes et veillez à bien vous sécher, en insistant sur les plis et creux de la peau. Côté vêtements, privilégiez les matières naturelles (lin, coton) et les coupes amples qui laissent respirer l'épiderme. N'hésitez pas également à vous rafraîchir plusieurs fois dans la journée, à l'aide d'un brumisateur par exemple.

Enfin, sachez que certains aliments riches en acides gras essentiels, tels que l'avocat, le maquereau ou les oeufs, aideraient à limiter les phénomènes inflammatoires. Un coup de pouce non négligeable !

Boutons de transpiration : comment s'en débarrasser s'ils sont déjà là ?

Ils n'existent pas de traitements spécifiques pour traiter les boutons de transpiration, d'autant plus que ceux-ci régressent naturellement dès que vous cessez d'avoir chaud et disparaissent totalement en deux à trois jours. Vous pouvez néanmoins soulager les démangeaisons de plusieurs façons :

- En appliquant des compresses d'eau froide sur les boutons.
- En mettant du talc ou du bicarbonate de soude sur les zones enflammées.
- En ajoutant de la poudre d'avoine dans votre bain. Cette céréale calme les peaux sensibles et les démangeaisons.
- En appliquant un gel à l'aloe vera. Cet ingrédient naturel est réputé pour apaiser les inflammations.

Vous connaissez maintenant les bons réflexes à adopter lorsque les boutons de transpiration apparaissent !