Bronzage au ski : les précautions à prendre

Chaque année, vous aimez narguer votre entourage avec votre mine impeccable post-sports d'hiver ? Fini de faire le malin, le soleil ne fait pas que du bien à la montagne.
Quand le soleil se reflète sur la neige, les rayons UV font deux fois plus mal.

À l'heure hivernale, où la grisaille est de mise, la joie de retrouver le soleil à la montagne peut amener certains à minorer les protections. Mauvaise idée puisqu'avec l'altitude, la température chute mais l'index UV augmente de 10% tous les 1000 mètres, même en cas de mauvais temps. Par ailleurs, la neige agit comme un miroir et réfléchit les rayons solaires, ce qui provoque une double dose d'UV pour l'épiderme. C'est pourquoi il est impératif de prévenir les risques pour la peau et de suivre quelques précautions avant de chausser les skis.

On prépare bien sa peau

La production de mélanine, nécessaire pour protéger votre épiderme face aux agressions du soleil, demande du temps. Quand vous passez directement de la ville à la montagne, l'effet néfaste des rayons UV est décuplé. Un conseil : effectuez un gommage avant de partir, cela éliminera les peaux mortes, permettra une meilleure pénétration de la crème solaire et favorisera un bronzage uniforme.

On met de la crème solaire

À l'instar des vacances à la mer, la crème solaire est à inscrire parmi les indispensables d'un kit de survie pour les vacances à la montagne, et ce, été comme hiver. Pour une protection optimale, misez sur l'écran total, à renouveler toutes les deux heures et en insistant sur les oreilles et le nez, histoire de bronzer sans danger. Chaque jour après le retour des pistes, pensez à utiliser un après-solaire pour éviter les rougeurs et coups de soleil. Vous pouvez aussi appliquer un hydratant, comme le soin visage confort ultime de Mennen. En plus de nourrir votre peau, cela apaisera les tiraillements liés au froid.

On protège ses yeux

Avec l'effet miroir du soleil sur la neige, la lumière peut être aveuglante pour bien des rétines. C'est pourquoi il est impératif de ne jamais sortir skier sans des lunettes ou un masque spécialement conçu pour la montagne. Demandez conseil à votre opticien pour qu'il vous conseille des verres adaptés à votre sensibilité oculaire.