Charbon : zoom sur ses bienfaits pour la peau

À l'image de la pierre d'alun ou de l'argile, les soins de beauté au masculin utilisent des ingrédients aux propriétés exceptionnelles pour la peau. D'où le succès récent du charbon, qui tend lui aussi à devenir un incontournable de nos salles de bains. Vertus, utilisations, bénéfices... On vous dit tout.
 Charbon : zoom sur ses bienfaits pour la peau

Oui messieurs, sachez que le charbon végétal est un de vos meilleurs alliés pour avoir une peau du visage zéro défaut. Même si cela peut paraître surprenant, cet actif jouit de propriétés idéales pour prévenir les imperfections cutanées, améliorer le grain de peau et donc doper l'éclat du teint.

Autant d'atouts qui le placent désormais en tête des ingrédients phares dans les formules des soins cosmétiques masculins, que ce soit les gels nettoyants, masques ou gommages. Découvrez donc sans attendre les principales qualités du charbon.

Le charbon : un pouvoir purifiant

Le plus bel avantage du charbon végétal pour la peau est sans aucun doute son pouvoir purifiant. Comme il bénéficie d'un fort pouvoir d'absorption grâce à sa structure poreuse et très aérée, il est en effet un véritable aspirateur à saletés. Ce qui lui permet de capturer et éliminer toutes les bactéries, impuretés et peaux mortes à la surface du visage.

Résultat, grâce au charbon, la peau est instantanément purifiée puisque les pores sont désincrustés en profondeur. Des conditions parfaites pour éviter les points noirs, comédons et autres imperfections, mais surtout lisser le grain de peau et retrouver un teint éclatant au fil des jours.

Le charbon : un soin anti-peau grasse

Grâce à son pouvoir purifiant et absorbant, le charbon est également top pour lutter contre l'excès de sébum et réguler sa production. D'où son efficacité redoutable pour entretenir les peaux mixtes à grasses.

Qu'il soit utilisé en masque, gommage ou savon, le charbon va ainsi nettoyer les pores en profondeur et débarrasser la peau des bactéries et toxines qui s'accumulent au fil des jours... L'objectif étant de lutter contre les irrégularités du teint propres à ces types de peaux : acné de l'adulte, points noirs, boutons, brillances indésirables...

Le charbon : des vertus anti-âge

Pour finir, le charbon possède des propriétés antioxydantes qui en font un allié de taille pour lutter contre les effets négatifs du temps sur la peau. Comme il est un anti-radicaux libres naturel, il contribue donc à combattre l'oxydation de la peau causée par les nombreuses agressions extérieures du quotidien : pollution, climat, stress ou encore rayons UV intenses...

Du coup, le charbon est un ingrédient de choix pour lutter contre le vieillissement cutané, c'est-à-dire l'apparition des rides et ridules, mais également la perte de souplesse et d'élasticité. Lorsqu'il est appliqué régulièrement, il aide ainsi l'épiderme à se protéger de façon optimale afin qu'il se régénère dans les meilleures conditions. De quoi préserver l'équilibre, la vitalité et la jeunesse de la peau sur la durée.