Cicatrices d'acné : quelles solutions ?

Vous avez gagné votre combat contre les boutons d'acné mais vous en gardez des stigmates sur la peau ? Pas de panique, il existe des solutions pour atténuer, voire faire disparaître les cicatrices d'acné. Mode d'emploi.
Cicatrices d'acné : quelles solutions ?

A quoi ressemblent vos cicatrices d'acné ?

Si vous avez des cicatrices d'acné sur le visage, vous avez dû vous rendre compte qu'elles n'ont pas toutes le même aspect selon les zones du visage où elles sont implantées. C'est tout à fait normal puisqu'il existe en réalité plusieurs types de cicatrices d'acné. Et forcément, toutes ne se traitent pas de la même façon.

Il y a les cicatrices d'acné qui sont communément appelées " cratères ". Elles forment des petits trous sur le visage, notamment sur le front et sur les joues, comme des pics à glace. Elles sont légèrement profondes et souvent rapprochées les unes des autres. Ces cicatrices d'acné sont assez gênantes et comme elles sont incrustées, ce sont aussi les plus difficiles à faire disparaître.

Les cicatrices d'acné pigmentaires sont quant à elles les plus répandues. Elles forment un petit relief coloré sur la peau. Elles sont généralement dues au fait que vous avez maltraité vos boutons. Selon les carnations, ces cicatrices d'acné peuvent être rouges, violettes, marrons ou blanches. Elles apparaissent après la cicatrisation du comédon et sont plutôt faciles à estomper.

Enfin, il y a les cicatrices boursouflées, qui forment de petites boules à la surface de l'épiderme, un peu comme des mini-kystes. Là-encore, ces cicatrices d'acné sont souvent le résultat de boutons d'acné malmenés. Comme les cicatrices dites cratères, pas faciles de se débarrasser d'elles comme ça.

Toutes les solutions pour faire disparaître vos cicatrices d'acné

Ce que vous devez impérativement savoir, c'est qu'il est très compliqué de totalement faire disparaître des cicatrices d'acné quand elles sont installées. Le meilleur moyen de lutter contre elles, reste encore de ne pas tripoter ses boutons d'acné. Facile à dire certes mais on ne le répètera jamais assez !

Pour prévenir n'importe quelle cicatrice d'acné, vous devez choisir une crème réparatrice et cicatrisante riche en vitamine B5, en zinc ou en sucrafalte. Rien ne sert de l'appliquer sur une vieille cicatrice incrustée, mais elle apporte en revanche un sérieux coup de pouce pour estomper une cicatrice récente et superficielle. Le soir, n'hésitez pas à en appliquer une couche épaisse sur les boutons que vous avez trituré et qui selon vous, peuvent dans l'avenir, marquer votre peau.

Si vous avez des cicatrices pigmentaires, incorporez un produit unifiant anti-taches à votre routine soin. Mais attention, comme ces cosmétiques sont photo-sensibilisants, choisissez plutôt de l'appliquer le soir au coucher, après avoir évidemment, pris soin de nettoyer votre peau. Sachez également qu'il vous est conseillé de prendre rendez-vous chez un dermatologue qui jugera du traitement le mieux adapté selon l'étendue de vos cicatrices.

Si vous avez des cicatrices d'acné " cratères " et boursouflées, l'avis d'un dermatologue est indispensable. Il n'y a pas de produit magique pour ces cicatrices qui sont généralement bien incrustées. La seule solution est médicale. Laser, rayons infrarouges fractionnés, injections de collagène, lumière LED... le dermato est un professionnel de santé, un expert de la peau, et lui seul pourra correctement vous aiguiller sur la bonne marche à suivre.