Cire à moustache : pourquoi et comment l'utiliser ?

Avis à tous les moustachus : la cire à moustache multiplie les atouts pour entretenir votre moustache au quotidien. Atouts, composition, application... On vous dit tout.
Cire à moustache : pourquoi et comment l'utiliser ?

La cire à moustache : pour quoi faire ?

Lorsqu'on a une moustache, la cire fait partie des produits à absolument avoir dans sa salle de bains. Voici ses deux missions principales :

- Discipliner la moustache. Grâce à son pouvoir fixateur, la cire à moustache maintient les poils en place durant toute la journée. De plus, elle permet de créer des styles de moustaches spécifiques. À savoir, elle se décline en divers produits sur le marché afin d'offrir une fixation plus ou moins forte selon les envies et le type des poils (fins, épais, longs, crépus...) de chacun.

- Faire briller la moustache. En plus de fixer efficacement les poils, la cire à moustache leur apporte un maximum de brillance. En effet, sa formule est généralement enrichie en agents hydratants, nourrissants et lustrants. Ce qui en fait un produit idéal pour ceux qui veulent booster l'éclat de leur poils devenus secs, ternes ou en manque de vie.

La cire à moustache : de quoi est-elle composée ?

À l'instar des autres produits pour barbe et moustache, la composition d'une cire varie d'une marque à l'autre afin de répondre aux préférences et besoins de tous. Néanmoins, en règle générale, la majorité des formules contient entre autres des ingrédients naturels tels que la cire d'abeille, des huiles végétales (de type argan, ricin, jojoba) et des huiles essentielles parfumées. (Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical).

La cire à moustache : pour qui ?

La cire à moustache convient à tous les hommes qui cherchent un produit efficace afin d'apporter douceur et brillance à leurs poils. Cependant, elle reste particulièrement recommandée à ceux ayant des poils drus, épais ou indisciplinés. De quoi assurer un look élégant et soigné en toutes circonstances.

D'autre part, la cire à moustache permet de personnaliser son look capillaire, du plus sobre (moustache classique, crayon, chevron...) au plus décalé (moustache anglaise, guidon, impériale...). À l'instar de la cire pour cheveux, c'est effectivement un produit qui permet de se démarquer en créant un look unique et zéro défaut.

La cire à moustache : comment l'utiliser ?

La cire à moustache se présente sous forme de pâte dure. Du coup, il faut d'abord ramollir la matière afin de l'utiliser. Pour cela, chauffez le produit pendant quelques secondes à l'aide des doigts jusqu'à obtenir une texture plus souple : prélevez un peu de cire, frottez-la entre l'index et le pouce puis appliquez-la sur votre moustache. Faites alors glisser vos doigts sur les poils - du centre vers les extrémités - pour obtenir la forme désirée.

À savoir, une noisette de cire à moustache est largement suffisante au quotidien pour garantir l'effet escompté. Si vous en mettez trop, vous risquez d'obtenir un rendu gras, trop luisant ou cartonné. Par ailleurs, une fois que vous terminé, n'hésitez pas à coiffer délicatement votre moustache à l'aide d'un peigne fin. De quoi parfaire la forme et enlever également le surplus de produit.