Colorer sa barbe : c'est simple et ça fonctionne

Dans quels cas faut-il colorer sa barbe ? Quels sont les bons gestes à adopter pour ne pas louper sa coloration ? On vous donne des conseils pour colorer votre barbe facilement.
Barbe

La coloration pour la barbe : c'est pour qui ?

Exit les idées reçues. Les teintures ne sont pas uniquement destinées aux femmes, ni même uniquement destinées à se colorer les cheveux. Et oui, aujourd'hui il existe des colorations dédiées à la barbe (et à la moustache) . Colorer sa barbe est même devenu un geste d'entretien esthétique pour de nombreux hommes. En effet, certains voient en la coloration une bonne manière d'uniformiser la couleur de leurs poils. N'hésitez pas à essayer la coloration si vous souhaitez cacher des poils blancs ou des reflets disgracieux et afficher une barbe unie. Pour aller plus loin, d'autres jouent avec les nuances pour donner plus de caractère à une barbe longue et/ou sculptée.

Comment choisir sa coloration pour la barbe ?

Pas question de choisir votre coloration au rayon des teintures capillaires. Pour un résultat parfait, tournez-vous vers un professionnel (un barbier par exemple) ou vers des kits colorations à faire à la maison, dédiées à la barbe. Ces derniers sont plus adaptés aux poils du visage, plus durs et plus épais que des cheveux. Aussi, préférez des colorations sans ammoniaque.

En ce qui concerne le choix de la couleur, il n'y a pas de règles particulières. On vous conseille tout de même de vous tourner vers une coloration ton sur ton (c'est-à-dire proche de votre couleur de base). C'est la garantie d'un résultat plus naturel et sobre. Mais vous êtes libre de choisir votre teinture à barbe en fonction de vos envies et des tendances actuelles. Il existe un large choix de couleurs et de nuances, vous trouverez à coup sûr celle qui vous correspond le mieux.

Colorer sa barbe à la maison : comment faire ?

Si vous choisissez de vous colorer la barbe vous-même avec un kit de coloration pour barbe, il est impératif de suivre les instructions fournies sur le pack et de respecter les doses indiquées à la lettre. Mais pas de panique, les étapes pour réaliser une coloration de barbe (ou de moustache) sont simples :

Étape 1 : pas besoin de laver votre barbe en amont, commencez par appliquer votre teinture sur une barbe sèche, de façon homogène et sur l'ensemble de vos poils. Pour faciliter l'application, un petit pinceau (ou une brosse) est généralement fourni dans le kit de coloration. Le bon geste ? Appliquez la coloration dans le sens des poils, de bas en haut.

Étape 2 : laissez poser votre coloration le temps indiqué. En moyenne, cinq minutes voire un peu plus si vous souhaitez une teinte plus prononcée.

Étape 3 : rincez votre barbe à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire et propre. Puis, lavez votre barbe avec un shampoing doux ou un soin révélateur de couleur (généralement fourni dans le kit de coloration pour barbe). Ce soin hydratant, permet de faire ressortir l'éclat de la couleur et de nourrir le poil en profondeur afin de le laisser doux et souple.

Sachez qu'une coloration dure en moyenne 4 à 6 semaines (le temps que les poils repoussent). Il vous faudra donc recommencer la teinture si vous souhaitez garder une barbe à la couleur uniforme.