Comment adapter sa barbe à la forme de son visage ?

Émacié, rond ou carré, chaque visage requiert un style de barbe bien précis. Voici comment bien sculpter vos poils en fonction de votre morphologie.
/
1 7
Visage joufflu et poupin ? Optez pour une barbe de 3 jours.
2 7
Avec un visage fin, une barbe Van Dyke est parfaitement appropriée.
3 7
Voici un très bel exemple de visage carré. Ici, avec une barbe naissante.
4 7
La barbe sculptée sied à merveille au visage en triangle.
5 7
Un bouc fourni donne du caractère à un visage long.
6 7
Le visage oblong s'accomode également à la barbe sculptée.
7 7
Le diamant hexagonale, une forme de visage atypique qui mérite une barbe soignée.

Visage rond

Marre de vos traits joufflus ? Sachez qu'il vaut mieux ne pas trop les dénuder sous peine de donner un aspect enfantin à votre faciès. Vous désirez allonger un peu ce dernier ? Il existe plusieurs styles de barbe parfaits pour visage rond. Si on ne devait en choisir que deux, on vous conseille d'entretenir une barbe de trois jours - intemporelle et classe - ou de se faire pousser un bouc - charismatique et élégant. Évitez la grosse barbe de hipster aperçue lors du concours Movember qui risque de vous donner un côté nounours. Sauf si c'est votre but... Quel que soit l'attribut choisi, un rasage parfait est obligatoire. Pour cela, on pense bien à dessiner les contours - notamment au niveau des zones les plus difficiles du visage comme le cou et la moustache - au rasoir mécanique, doté de lames parfaitement entretenues pour une précision optimale.

Visage fin

Si vos joues creuses vous complexent, alors une moustache sera la bienvenue. Épaisse et en brosse ou légèrement à la gauloise, elle transcendera vos traits fins, voire émaciés. Plus délicates, les moustaches en pyramide - fournies au niveau de l'arc de Cupidon, elles s'affinent en s'en éloignant et s'arrêtent à la commissure des lèvres - et à la française - attributs populaires aujourd'hui qui se distinguent avec des pointes arrondies vers le haut - conviennent également à un visage fin. Ne manque plus que les lunettes aviateur et le chapeau pour arborer le look de Matthew McConaughey dans le film du Canadien Jean-Marc Vallée, " Dallas Buyers Club ". En revanche, laissez tomber la barbe longue, sauf si vous voulez ressembler à un junkie, ou le bouc proéminent au niveau du menton qui accentue davantage la finesse de votre visage.

Visage carré

Vos traits angulaires vous donnent un côté Brutus, sachez que vous pouvez les adoucir avec quelques poils au menton. Optez donc pour une barbe Van Dyke ou bien un bouc en deux parties – moustache et barbiche séparées. Idem pour les visages rectangulaires (un peu plus longs que les carrés) qui peuvent, en prime, entretenir une barbe sculptée. Pour vous faciliter la vie et éviter d'encrasser vos lames, Mennen a conçu un gel spécial barbe 2/3 jours, riche en agents émollients.

Visage triangulaire

Avec le menton saillant et les pommettes larges, votre visage forme un triangle inversé. N'accentuez surtout pas l'effet avec une barbiche. En revanche, vous pouvez tailler vos pattes plus longues que la moyenne autorisée – à mi-oreilles –, quitte à dessiner de belles rouflaquettes. Pour un meilleur effet, mieux vaut raser vos joues et votre menton de près avec une mousse à raser (ou un gel de rasage) parfaitement adaptée à votre type de peau.

Visage long

Egalement appelé visage oval ou " ballon de rugby ", un visage long est mis en valeur avec un large choix de barbes ou de moustaches. Collier de barbe, Van Dyke, balbo façon Tony Stark dans le film de super-héros " Iron Man "... tout vous va. Même la mouche - également appelée timbre -, pourtant si difficile à porter seule. Varier les plaisirs et être audacieux en changeant de style de barbe à votre guise n'est donc plus impossible messieurs. Profitez-en !

Visage oblong

S'il se rapproche de l'oval, un visage oblong possède néanmoins des pommettes et des joues plus prononcées. Résultat, si une multitude de barbes et de moustaches s'offre à vous, il est néanmoins recommandé d'être vigilant au niveau de l'épaisseur. Plus votre attribut est dense, plus la forme de votre visage paraît disproportionnée. Freiner ses envies de barbe Garibaldi - caractérisée notamment par sa longueur de 20 cm - n'est donc pas une mauvaise idée...

Visage en diamant hexagonal

Cette forme de visage se situe entre l'oval et le carré. C'est-à-dire que les mâchoires sont imposantes et le menton plus fin, voire légèrement allongé. Quel barbe choisir ? Encore une fois, votre choix doit s'éloigner de l'épaisseur. Optez plutôt pour une belle barbe de trois jours, une balbo ou une moustache en pyramide élégante.