Comment adapter sa moustache à la forme de son visage ?

Émacié, rond ou carré, chaque visage requiert un style de moustache bien précis. Voici comment bien sculpter vos poils en fonction de votre morphologie.
Coupe du monde de rugby 2011 : la mine déconfite - mais la moustache radieuse - de Marc Lièvremont après la défaite française.

Visage rond

De la même manière qu'un bouc permet d'allonger n'importe quel visage joufflu, une moustache à la gauloise, avec les pointes qui descendent vers le menton, saura amincir vos traits. Etaler la mousse ou le gel des pattes à la commissure des lèvres puis tracez une ligne perpendiculaire à votre bouche pour chaque pointe. Attention à la longueur de ces dernières, tout le monde n'est pas Hulk Hogan.

Visage fin et allongé

Pour que vos bacchantes soient en harmonie avec vos traits acérés, on vous conseille de les tailler finement. Si la "Clark Gable" ne convient pas aux têtes rondes, elle colle parfaitement aux visages fins et allongés. Autre possibilité : une belle "américaine", du genre de celle qui ne quitte plus Brad Pitt depuis "Inglorious Basterds".

Visage carré et triangulaire

S'il est vrai qu'un visage aux traits anguleux préférera être rasé de près ou arborer une barbe soigneusement sculptée, comme la Van Dyke, la Balbo ou une de trois jours parfaitement entretenue, une moustache peut aussi faire l'affaire. Préférez-en plutôt une à la française, avec des pointes légèrement gominées ou encore une américaine bien taillée sur le dessus, comme celle de l'ex-entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont.

Nez proéminent ou lèvres saillantes

Marre que l'on se moque de la taille de votre museau ? La moustache peut être votre sauveur... à condition toutefois de ne pas la tailler trop finement. Au contraire, lâchez-vous sur l'épaisseur avec une brosse à la Tom Selleck. Elle aura le double avantage d'amincir votre nez et de couvrir légèrement votre lèvre supérieure. Si vous avez des lunettes rondes, attention que l'on ne vous confonde pas avec Groucho Marx.