Comment arrêter de transpirer des pieds ?

La transpiration n'est jamais quelque chose d'agréable. Surtout quand elle concerne certaines zones du corps comme les pieds. Pour découvrir comment réguler votre transpiration des pieds et combattre les mauvaises odeurs qui sont liées, apprenez à d'abord en décrypter les causes.
Comment arrêter de transpirer des pieds ?

Comprendre pourquoi vous transpirez des pieds

Après une séance de running ou parce qu'il fait chaud, c'est normal de transpirer. C'est la transpiration qui permet au corps de réguler sa température. Les zones qui y sont particulièrement sensibles : les aisselles, le visage et les pieds. Et pas besoin d'être victime de transpiration excessive pour que cela soit gênant. Vos pieds sont enfermés toute la journée au chaud, étriqués d'abord dans une paire de chaussettes, puis ensuite dans une paire de chaussures. Votre transpiration des pieds vous pose problème, au niveau de l'humidité ou à cause de l'odeur ? Pas de panique, quelques ces gestes simples pourraient bien changer votre quotidien.

Ce qu'il faut faire pour ne plus transpirer des pieds

Règle n°1 : choisissez bien votre paire de chaussures

Vous l'avez forcément remarqué... certaines chaussures font plus transpirer des pieds que d'autres. C'est pourquoi il vous est conseillé de bien choisir vos paires. Les chaussures à éviter absolument ? Celles en toile, en tissu et en plastique. Ces matières frottent davantage le pied et stimulent la transpiration. Le mieux est de se tourner vers des chaussures en cuir, ou vers des chaussures ouvertes en été. On ne fait pas mieux de ce côté-là.

Règle n°2 : faites régulièrement des bains de pieds

Les pieds qui transpirent nécessitent une vraie routine hygiène et soin. Les marques de cosméto sont nombreuses à proposer des produits spécial pieds, type galet à dissoudre. Si vous devez évidemment bien vous lavez les pieds matin et soir sous la douche, pensez aussi à régulièrement faire des bains de pieds. Le bon tempo ? 2 à 3 fois par semaine si vous transpirez beaucoup des pieds. N'hésitez pas à terminer ce rituel en déposant un peu de talc sur la plante de vos pieds.

Règle n°3 : tournez vous vers un déodorant ou un détranspirant

Selon ce qui vous gêne le plus dans le fait de transpirer des pieds, l'odeur ou l'humidité, tournez-vous vers les produits ad hoc. Le déodorant n'empêche pas le corps de transpirer, mais il permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Le détranspirant quant à lui, s'utilise comme un traitement local pour enrayer la transpiration de la zone. Si vous choisissez un déodorant, tournez-vous vers un déodorant spécial pieds ou un déodorant spécial corps. Vaporisez quelques pschitt sur pieds propres avant d'enfiler vos chaussettes et chaussures. Si vous optez plutôt pour un détranspirant, appliquez le produit le soir, avec un coton, sur vos pieds préalablement nettoyés. Laissez sécher à l'air libre, puis rincez au savon et à l'eau le lendemain matin. Et renouvelez le geste durant le nombre de jours conseillés sur la notice.