Comment bien choisir ses clubs de golf ?

Ce week-end de Ryder Cup a eu raison de votre procrastination : vous avez décidé de vous (re)mettre au golf. Pas si vite ! Retirez votre gant blanc et votre polo au col relevé : avant cela, il va falloir vous trouver un équipement adapté.
Comment choisir son équipement de golf ?

Essayer avant d'acheter

Certaines enseignes spécialisées proposent le prêt de matériel pendant quelques jours. L'idéal pour s'essayer à quelques swings sur le practice ou directement sur le parcours, et vérifier si les caractéristiques des clubs correspondent bien à votre niveau et à votre jeu.

Pour les débutants

Avant d'acheter son premier kit de golf, la question à se poser est la suivante : suis-je le Phil Mickelson du parcours, roi du fairway et terreur du petit jeu, ou plutôt golfeur du dimanche, roi des sous-bois et terreur du bunker ? Si vous correspondez plus à la deuxième définition, inutile de vous ruiner avec une série complète, chaussures à crampons et caddie électrique. Pour débuter, une simple demi-série (6 clubs, dont 3 fers, 1 bois, 1 sandwedge et 1 putter) et son sac feront amplement l'affaire, surtout si vous ne comptez pas écumer les parcours chaque week-end.

Pour les confirmés

Au contraire, si vous êtes déjà atteint par la fièvre de la petite balle blanche, et que vous sentez que l'histoire va durer un moment, vous pouvez craquer pour la série complète d'une qualité supérieure. L'avantage étant que ces clubs pourront vous accompagner sur les fairways pendant un long moment. En effet, un matériel de meilleure qualité autorise une meilleure progression, ainsi qu'un confort de jeu accru. Il est également possible de composer soi-même sa série, pour composer avec des clubs correspondant parfaitement à son style de jeu.

Adapter son matériel à son style de jeu et à sa morphologie

La flexibilité du shaft demeure une caractéristique importante. Un shaft en acier est à privilégier pour les grandes tailles, les personnes non sujettes aux problèmes de dos ou les professionnels. Le graphite, plus souple et léger, est lui plus adapté aux débutants, et correspond aux joueurs disposant d'un swing plus lent. Enfin, concernant la taille de la tête, les novices préféreront une over-size, qui offrira plus de chance de succès à chaque coup.

Une fois votre équipement choisi, à vous les plus beaux golfs du monde !