Comment bien choisir ses rollers ?

Vous êtes du genre à enchaîner les tricks sur les rampes au skatepark ? Ou plutôt à utiliser des rollers pour de longues randonnées ? Attention, leurs caractéristiques différent selon leur usage. Roues, platine, coque... Découvrez comment choisir vos patins à roulettes.
Un modèle de patins plus solide est conseillé pour s'adonner au roller freeride.

Les rollers sont composés d'une chaussure, d'une platine et de roues. À chaque discipline, ses patins. Adaptés, ils permettent d'éviter leur détérioration et d'optimiser le confort et la sécurité du rider.

Les rollers randonnée

Voici des patins que vous devrez garder aux pieds de nombreux kilomètres. Le confort prime avant tout. La chaussure à coque souple/dure est donc idéale. Plus la distance à parcourir est grande, plus le diamètre des roues devra être élevé - 100 millimètres ou plus. Équipée de 4 roues, la platine est plus longue qu'à l'accoutumée. La dureté des roues, échelonnée de 74A à 100A, se situe dans cette pratique autour de 85A.

Les rollers agressif ou freestyle

Le roller freestyle, aussi appelé roller agressif, se divise en 4 catégories : le saut, le slalom, la rampe et le bowl. Si les pratiques sont différentes, elles ont comme point commun l'adrénaline, la vitesse et les tricks incroyables. Les patins doivent résister aux slides ou à la réception des sauts. Pour cette pratique, les roues doivent être petites, environ 60 centimètres de diamètre, et dures. La coque est généralement rigide, permettant au patin d'encaisser les chocs. La platine "flat", équipée de 4 roues touchant directement le sol, est à privilégier pour les rampes.

Les rollers freeride

Il s'agit de la branche street du patin à roulettes. À l'assaut de la ville, le mobilier urbain remplace les traditionnelles rampes et autres structures composant les skateparks. La discipline mêle freestyle - figures, sauts, slides... - et randonnée. Il est donc nécessaire d'opter pour un roller regroupant un mix des deux pratiques. Pour les casse-cous, où la chute s'avère fréquente, une coque rigide ou semi-rigide est conseillée. Elle offrira une meilleure protection aux pieds du rider. La platine est ici courte et en aluminium. Le diamètre des roues - au nombre de 4 - ainsi que leur dureté doivent être moyens, soient 80 millimètres et 80A.