Comment bien choisir son déodorant ?

Stick, spray, déo à bille... les formes varient mais l'action reste la même. Tout est une question de goût et de style de vie.
A chacun son déodorant, un déodorant pour chacun.

Le stick : idéal contre la transpiration excessive des aisselles

Le stick, qui existe en format large ou en gel, est le plus fiable. Contrairement au vaporisateur, sa forme ergonomique épouse parfaitement la forme des aisselles et dépose l'intégralité des actifs directement sur la peau, pile là où vous le souhaitez sans laisser de traces. Une efficacité ultra-ciblée qui fait du stick le meilleur allié des hommes atteints de transpiration excessive des aisselles (hyperhidrose).

Le spray : parfait pour les hommes pressés

Pschiiiiiiitt... Aaah ! Rien de tel qu'un bon coup de Spray Tri-Diffusion Endurance 72h après la douche pour se rafraîchir. La bombe est le format de déodorant le plus simple d'utilisation et le plus ancien. Sa technologie a évoluée depuis et il est devenu bien plus précis. Idéal quand on est pressé, son effet assure une sensation de fraîcheur instantanée, un séchage ultra rapide et stoppe localement la fabrication de sueur.

La bille : le déodorant qui aime voyager

Comme le stick, le déo bille est confortable et son ergonomie permet de déposer 100% des actifs directement sur les aisselles. Une fois appliquée, la crème humide rafraîchit et sèche elle aussi très vite. La seule différence avec le stick est son embout. Légèrement plus petit, la bille oblige à effectuer quelques mouvements de poignet supplémentaires. Mais le vrai point fort de ce format est sa compacité. Facile à glisser dans une valise ou un sac de sport, il est le compagnon idéal lors de tous déplacements.

Efficacité 72h, pierre d'alun, sans alcool : un déo pour tous les besoins

Si vous n'êtes pas absolument fixé sur une forme de déodorant, l'idéal est d'avoir les trois et de les utiliser en fonction de vos besoins du moment. Le matin, avant d'aller au bureau, déo spray. En journée après le sport, déo bille. Et enfin le week-end et l'été, déo stick pour un effet cocon des plus apaisant.

Reste ensuite à mesurer le niveau d'efficacité qui vous convient (24h, 48h, 72h...) et à s'assurer de ne pas appliquer un déo qui pourrait provoquer des irritations. Si vous avez la peau sensible, privilégiez un déodorant sans alcool, sans paraben et hypoallergénique ou qui contient de la pierre d'alun. Ce minéral demeure LA référence pour lutter contre la sudation tout en respectant la peau et l'environnement. Il est doté de vertus antiseptiques, détruit les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs corporelles et régule la sueur au lieu de la bloquer. La seule critique émise à l'encontre de la pierre d'alun est qu'elle contient de l'aluminium. Pas étonnant puisque c'est de l'aluminium. Mais selon le Dr. Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris : "le risque à l'aluminium n'existe pas ". Le Dr. Guibal rappelle que seul un patient en insuffisance rénale a été victime d'un surdosage mais... par voie buccale ! Une situation " qu'il n'est pas possible d'obtenir en se mettant de l'aluminium sur les aisselles. ", insiste ce médecin spécialisé. Aucune raison donc de paniquer si tel ou tel déodorant (plutôt rare) ou anti-transpirant contient des sels d'aluminium.

Un déodorant efficace pour garder ses vêtements intacts

Vous en avez assez des taches de transpiration jaunes ou blanches sur vos plus beaux habits ? Ou de l'effet cartonné causé par des produits non adaptés à vos besoins ? Après avoir mis en pratique les astuces pour préserver et entretenir ses vêtements - utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc... -, tournez-vous vers un déodorant efficace, comme le stick intraçable 72h de Mennen. Anti-traces et anti-cartonnage, il combat le problème à la source - la sudation, excessive ou non - et devient le garant de vêtements intacts le plus longtemps possible.

Les bienfaits du déodorant corps intégral 48h

Dernier né dans la grande famille des déodorants : le corps intégral 48h de Mennen. Quelles sont ses caractéristiques ? Tout d'abord, il s'agit d'un spray. Il est donc, comme nous l'avons souligné plus haut, parfait pour les hommes pressés, les businessmen comme les sportifs de l'extrême. Enrichi en micro-talc absorbant, ce déodorant est d'une efficacité redoutable contre l'humidité. Il est également anti-odeurs, hypoallergénique et sans alcool. Toutes les peaux peuvent l'utiliser. Et ce, sur la quasi-totalité du corps. C'est la particularité du nouveau déodorant Mennen : il se pulvérise au niveau du torse, des aisselles, du ventre, des zones intimes et des pieds. Une véritable révolution qui vous garantit un confort optimal tout au long de la journée.

Déodorant ou anti-transpirant, quelle différence ?

Ces deux systèmes de lutte contre la transpiration sont souvent confondus. Pourtant, la fonction d'un déodorant est essentiellement de rafraîchir, masquer les odeurs corporelles et de réduire la quantité de bactéries présentes dans les zone humides ou poilues du corps. En revanche, la mission d'un anti-transpirant est de réduire la sudation excessive. D'où la présence de sels d'aluminium dans sa composition. Une caractéristique reprise dans certains déodorants dits " anti-transpirant " pour renforcer leur action.

Enfin, si vous transpirez des pieds ou des mains, il existe aussi des déodorants dédiés qui suppriment les mauvaises odeurs, protègent et prennent soin de la peau.