Comment bien entretenir ses outils de rasage ?

En tant qu'homme, c'est hyper satisfaisant d'avoir un kit de rasage dernier cri, complet et performant pour se raser la barbe au quotidien. Mais encore faut-il savoir bien entretenir ses outils afin de prolonger leur durée de vie. Suivez le guide.
Comment bien entretenir ses outils de rasage ?

Entretenir sa tondeuse à barbe

Quand une tondeuse à barbe tombe en panne, cela est presque tout le temps dû à un mauvais entretien. Il est donc essentiel de bien s'en occuper pour la garder le plus longtemps possible. De fait, après avoir utilisé votre tondeuse, pensez toujours à enlever le sabot de coupe, puis à le rincer à l'eau claire afin d'éliminer les poils et autres impuretés.

Dans la foulée, nettoyez soigneusement la tête de la tondeuse. L'objectif : se débarrasser des poils qui se sont logés entre les lames. Dans le cas où ces dernières sont intégrées au rasoir, utilisez la mini brosse fournie avec l'outil lors de l'achat, ou alors une brosse à dents à poils durs.

En revanche, si la tête de la tondeuse est amovible, tout se simplifie : dans un premier temps, déclipsez-la puis brossez-la dans le but d'éliminer la majorité des poils. Il ne vous reste plus qu'à la passer sous l'eau claire et chaude pour la rendre parfaitement propre. Laissez-la ensuite sécher à l'air libre.

Entretenir son rasoir manuel

Si vous utilisez un rasoir manuel pour raser votre barbe au quotidien, sachez qu'il est très important de bien l'entretenir, que ce soit pour des raisons :

- D'efficacité, pour faciliter le rasage.

- D'hygiène et de santé, pour éviter les infections.

- De sécurité, pour diminuer le risque de coupures.

Du coup, dès que vous avez terminé de vous raser, rincez immédiatement le rasoir à l'eau chaude. De quoi éliminer les résidus de produit, mais également les poils et autres saletés. Attention, si des poils ou de la mousse restent coincés entre les lames du rasoir, ne le tapez surtout pas contre l'évier et n'utilisez pas une serviette pour l'essuyer.

Le bon geste à adopter ? Laisser tremper le rasoir pendant une dizaine de minutes dans un gobelet rempli d'eau chaude. Puis secouez la tête de l'outil sous le robinet durant quelques secondes avant de le laisser sécher à l'air libre. C'est en effet la seule technique qui permet de nettoyer parfaitement votre accessoire sans l'abîmer.

Entretenir son peigne ou sa brosse à barbe

Le peigne et la brosse à barbe font partie des accessoires à absolument avoir dans sa salle de bains. Multifonctions, ils permettent en effet de démêler la barbe, assouplir les poils, les coiffer de façon uniforme ou encore créer un style de barbe particulier. Et comme on les utilise beaucoup, ils ont tendance à vite accumuler les saletés.

Pour les entretenir au quotidien, rien de plus simple : commencez d'abord par enlever les poils visibles à la main. Ensuite, utilisez un peigne fin (pour cheveux) afin d'extraire les poils de barbe qui restent coincés entre les pics/poils de la brosse et du peigne. Enfin, lavez vos accessoires à l'eau claire et chaude en utilisant du savon ou une noisette de shampooing à barbe, avant de laisser sécher à l'air libre.