Comment bien lisser sa barbe en 3 étapes ?

Pourquoi lisser sa barbe ? Afin de maîtriser les poils rebelles, les frisottis et donner à votre toison un maximum de brillance. Mais encore faut-il bien s'y prendre... Voici comment bien lisser sa barbe en 3 étapes seulement.
Les produits indispensables pour un lissage de la barbe

1 - Nettoyer sa barbe

À la base d'un lissage réussi, il y a une barbe propre. Débarrassée de la poussière, des cellules mortes et d'autres types d'impuretés, votre barbe sera plus facile à lisser. Sans oublier qu'elle révélera aussi toute sa beauté une fois lissée ! Pour bien la nettoyer, utilisez un savon ou un shampoing pour barbe. Ce produit spécifique contient des ingrédients nourrissants, à l'instar des huiles végétales, qui vont assouplir et fortifier les poils. Si ces derniers sont particulièrement cassants et secs, appliquez également de l'après-shampoing sur votre barbe essorée, encore humide. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez délicatement votre barbe avec une serviette. À la clé, une toison parfaitement hydratée !

2 - Démêler sa barbe

Barbe courte ou longue, cette étape est indispensable pour discipliner vos poils avant le lissage. Pour le démêlage, vous utiliserez soit un peigne soit une brosse. Tout dépend de la longueur de votre toison ! Pour des poils courts, misez sur un peigne en bois. Une matière naturelle, en affinité avec les poils ! Ce type de peigne enlève les noeuds en douceur et distribue le sébum des racines aux pointes. Bien mieux qu'un peigne en plastique, qui lui est susceptible de rendre vos poils électriques. Si en revanche vous arborez une toison XXL, optez pour une brosse à barbe. Elle booste la circulation sanguine, ordonne et lisse. De quoi préparer le terrain pour l'étape suivante !

3 - Lisser sa barbe

Entrons dans le vif du sujet ! Sachez d'abord qu'il existe plusieurs techniques pour bien lisser votre barbe. La première consiste à lisser la barbe à l'aide d'un sèche-cheveux et d'une brosse ronde, à la manière d'un brushing. L'idée est alors d'accrocher vos poils autour de la brosse et de procéder à un mouvement circulaire sous le souffle du sèche-cheveux.

Si votre barbe est très frisée, un lissage au mini fer à lisser vous apportera un résultat optimal. Veillez à bien choisir un modèle avec des plaques chauffantes étroites. Elles vous permettront d'atteindre les poils difficiles d'accès. Commencez par diviser votre barbe en plusieurs sections. Tirez sur la première "touffe" avec un peigne, puis passez lentement le fer de la base des poils à leur extrémité. Procédez ainsi de suite mèche par mèche, en faisant attention à ne pas toucher votre peau. Attention toutefois à limiter l'emploi du fer à lisser. Il peut assécher les poils et les rendre cassants s'il est utilisé trop fréquemment.

Après le lissage, pensez à chouchouter vos poils avec deux à trois gouttes d'huile à barbe. Elle n'en sera que plus brillante !