Comment bien préparer sa peau et sa barbe pour l'hiver ?

L'hiver est une saison rude pour votre barbe et votre visage. Pas de panique, voici les bons gestes à adopter pour bien les préparer à cette période de l'année.
 Comment bien préparer sa peau et sa barbe pour l'hiver ?

Bien hydrater sa barbe et son visage

En hiver, le plus grand risque pour la barbe et la peau du visage reste la déshydratation. En effet, l'association froid-vent-humidité-pollution peut rapidement les rendre secs et beaucoup plus fragiles. Découvrez donc comment les préparer pour la saison.

Comment bien hydrater la barbe ?

Appliquer une huile à barbe. Pour rappel, l'huile à barbe est généralement composée d'huiles végétales et essentielles (Attention, les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et les enfants. Demandez conseil à votre médecin). Grâce à leurs propriétés, ces dernières apportent une hydratation optimale en comblant le manque de sébum produit en hiver. Appliqué chaque matin sur la barbe, ce soin est donc incomparable pour éviter le dessèchement capillaire mais également apporter force, brillance et douceur.

Appliquer un baume à barbe. Autre alternative, utiliser un baume à barbe qui permet lui aussi d'hydrater efficacement les poils au quotidien. À savoir, ce soin est également composé d'huiles végétales et essentielles (Attention, les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et les enfants. Demandez conseil à votre médecin), mais il contient de la cire d'abeille et du beurre (souvent de karité) en supplément. Ce qui lui confère des vertus ultra-protectrices (grâce à la richesse du beurre) et fixatrices (grâce à la cire d'abeille).

Notre conseil. Quel que soit votre choix pour hydrater votre barbe, veillez à bien appliquer le produit des racines jusqu'aux pointes pour garantir une efficacité maximale.

Comment bien hydrater le visage ?

Appliquer un soin de jour. Pour bien préparer le visage à l'hiver, il est indispensable d'appliquer un soin de jour (gel, lotion ou crème) chaque matin sur une peau propre et sèche. Celui-ci va permettre d'hydrater la peau en profondeur tout en renforçant son film protecteur (hydrolipidique). Surtout, choisissez le produit en fonction de votre type de peau, mais également de l'effet désiré (matifiant, apaisant, léger...).

Bien nettoyer sa barbe et son visage

Après l'hydratation, il faut également bien nettoyer sa barbe et son visage. De quoi leur permettre d'affronter l'hiver en préservant leur vitalité. Pendant cette saison, toute agression extérieure peut en effet engendrer des désagréments capillaires ou cutanés.

Comment bien nettoyer la barbe ?

Utiliser un shampooing à barbe. Pour bien préparer sa barbe à l'hiver, il faut surtout la garder en excellente santé. Et cela passe forcément par un shampooing régulier, qui va éliminer toutes les impuretés qui s'incrustent entre les poils : pollution, poussière, transpiration, sébum en excès, peaux mortes ou encore restes de nourriture. Pour y parvenir, utilisez toujours un shampooing spécial barbe pour un lavage doux et ciblé.

Comment bien nettoyer le visage ?

Utiliser un gel nettoyant visage. À l'instar de la barbe, il est fondamental de laver son visage pour le débarrasser des saletés qui s'accumulent à la surface de l'épiderme et provoquent des imperfections cutanées et vieillissement prématuré (rides, ridules). Sans oublier de l'empêcher de lutter efficacement contre les agressions extérieures. Pour ces raisons, nettoyez chaque jour votre visage humide avec une noisette de gel nettoyant adapté à votre type de peau.