Comment bien se raser ?

Se raser, c'est tout un art ! Si ce rituel masculin peut paraître anodin, il convient d'adopter les bons gestes pour ne pas se couper et obtenir un résultat soigné. Découvrez nos conseils pour savoir comment bien vous raser, que vous utilisiez un rasoir classique, électrique ou un coupe-chou !
Tout ce qu'il faut savoir pour bien se raser

Comment se raser la barbe ?

Que l'on manque de technique ou que l'on veuille apprendre à son ado à se raser, voici un mode d'emploi en 5 étapes pour bien raser votre barbe :

Étape 1

Commencez par préparer le terrain. Prenez soin de laver votre visage avec un nettoyant doux, puis exfoliez votre peau avec un gommage. Ce type de soin élimine les peaux mortes et fait ressortir les poils de votre barbe, limitant ainsi l'apparition de poils incarnés. Rincez ensuite votre visage à l'eau chaude pour bien ouvrir les pores et faciliter le rasage. Enfin, séchez votre peau en tamponnant avec une serviette.

Étape 2

Avant d'utiliser votre rasoir, appliquez sur votre peau de la mousse à raser, un gel de rasage ou un stick à raser, comme le Stick de Rasage Hypoallergénique de Mennen. Tout dépend de la texture que vous préférez : l'onctuosité de la mousse, la fraîcheur du gel ou la douceur du stick ! Appliquez ensuite uniformément le produit sur les zones à raser.

Étape 3

Le rasage peut commencer ! Concentrez-vous d'abord sur les côtés de votre visage, puis sur les poils de la moustache. Passez votre rasoir de manière ferme en suivant le sens de la pousse des poils. Attention toutefois à ne pas brusquer votre peau.

Étape 4

Vient ensuite la zone la plus délicate, autour de la pomme d'Adam. Se raser dans le cou demande en effet une gestuelle plus précise. Tendez bien la peau de cette zone pour éviter toutes coupures et passez votre rasoir toujours dans le sens du poil. Une fois le cou terminé, éliminez les poils sur la zone du bouc. Rincez votre visage à l'eau fraîche pour éliminer tous résidus de produit et de poils, puis séchez-le délicatement.

Étape 5

Après l'effort, le réconfort. Il est temps à présent de soulager votre peau avec un après-rasage. En lotion ou en en baume, appliquez celui-ci sur les zones rasées. Il va apaiser les irritations et adoucir votre peau.

Comment se raser avec un rasoir électrique ?

Le mode d'emploi est presque le même. La seule différence : vous n'aurez pas besoin de gel ou de mousse à raser. Avec un rasoir électrique, le rasage est facilité. Qu'il soit à grilles ou à têtes rotatives, il suit de près les courbes et les lignes du visage. L'appareil s'attaque aux poils de différentes longueurs, ce qui vous évite de passer plusieurs fois au même endroit ! Rapide et précis, il suffit de le glisser sur votre visage pour vous débarrasser des poils indésirables. Autre avantage : le rasoir électrique n'étant pas en contact direct avec votre peau, les agressions cutanées sont limitées.

Si vous aimez les challenges, pourquoi ne pas essayer le rasage au coupe-chou ? Cette méthode demande de l'entraînement et de la patience, mais vous serez fier de raser votre barbe à la façon d'un professionnel. Pour cette technique, munissez-vous d'un bol, d'un blaireau et de savon. Sinon, un gel à raser fera très bien l'affaire !