Comment bien tailler les pattes ?

Bande de poils qui relie la barbe aux cheveux, les pattes se taillent selon certaines règles. Voici lesquelles.
Les lobes d'oreilles sont la limite à ne pas franchir en termes de longueur de pattes.

De Wolverine à Elvis, les pattes sont un signe extérieur de virilité mais peuvent aussi faire ressortir un côté ringard. Pour les tailler comme il se doit, encore faut-il adapter longueur, largeur et épaisseur à son style et sa coiffure. Et adopter le bon matériel, cela va sans dire.

Ne pas abuser de la longueur

La bonne longueur pour les pattes, c'est quand elles ne dépassent pas les lobes d'oreilles. Alors, on oublie les favoris à la Dick Rivers. Autre règle : plus les cheveux sont longs, plus elles doivent l'être également. Commencez par délimiter leur hauteur avec une tondeuse à barbe et les faire un peu plus longues que nécessaire. Ainsi, si vous vous trompez, vous pourrez toujours réduire, l'inverse étant plus compliqué.

Trouver la bonne épaisseur

Pour égaliser l'épaisseur des pattes, placez un peigne – dents tournés vers le haut – entre la peau et la tondeuse et taillez simplement ce qui dépasse. Procédez ainsi jusqu'à la jonction des cheveux, mais ne montez pas trop pour ne pas couper ces derniers.

Délimiter les zones

Appliquez ensuite sur les contours de vos pattes un gel à raser spécifique tel que le barbe 2/3 jours de Mennen. Celui-ci permet un rasage efficace dès le premier passage de lames. Commencez alors par raser la partie basse, en remontant jusqu'à la longueur que vous souhaitez – l'idéal étant à mi-oreilles. Pour vérifier qu'elles sont au même niveau, placez l'index de chaque côté et regardez droit dans le miroir. Égalisez ensuite la largeur en rasant de sorte que les pattes soient dans le prolongement des cheveux.