Comment bien utiliser un rasoir de sûreté ?

Le rasoir de sûreté n'a pas seulement un look irrésistible, il comporte aussi de nombreux avantages. Il limite les risques de coupure et offre une précision extrême, notamment au niveau des joues, des pattes et du cou. Mais comment bien l'utiliser ? Explications.
Un rasage précis avec le rasoir de sûreté

Comment placer une lame dans un rasoir de sûreté ?

Pour bien utiliser un rasoir de sûreté, il faut d'abord identifier les différentes parties qui le composent. Cet accessoire, au charme d'antan, est constitué de quatre éléments : le manche, le support à lame, le capuchon et la lame. Le manche est souvent en métal et pèse généralement autour des 40 grammes pour une prise en main parfaite. La double lame, elle, est bien plus légère et se veut en inox. Mais comment la placer à l'intérieur du mécanisme ?

Voici comment procéder en 3 étapes :

1 - Tout d'abord, ouvrez et retirez le capuchon. Pour cela, vous devez faire tourner le manche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression sur le support à lame afin qu'il reste immobile. Le capuchon se soulève tout seul !

2 - Mettez le capuchon de côté et prenez une lame. Placez le côté tranchant dans les encoches du support prévu à cet effet.

3 - Replacez le capuchon et vissez à nouveau le manche. Le capuchon va se serrer de lui-même.

Comment bien se raser avec un rasoir de sûreté ?

Pour bien utiliser un rasoir de sûreté, il convient d'effectuer le bon mouvement. Rasez-vous dans le sens du poil dans un premier temps, puis éliminez les poils restants en direction inverse si besoin. Idéalement, l'angle à adopter est de 30° par rapport à la peau. Concrètement, cela signifie que le capuchon doit être posé sur l'épiderme et légèrement relevé. N'appuyez pas trop fort sur votre outil, une simple pression suffit. Pour un rasage des plus hygiéniques, il est conseillé de changer la lame à chaque usage.

Quels soins utiliser avec un rasoir de sûreté ?

Comme lors d'un rasage au rasoir classique, préparez votre peau au passage de la lame. Si l'utilisation d'une mousse à raser est tout à fait appropriée, sachez que le gel à raser offre un résultat plus net. Translucide, ce type de soin vous donne une meilleure visibilité sur les poils à raser. L'huile de rasage, transparente et lubrifiante, peut aussi convenir. Elle dépose un film gras à la surface de l'épiderme, apportant ainsi une protection optimale. Des soins en parfaite affinité avec le rasoir de sûreté.

Après le rasage, chouchoutez votre peau avec un baume ou une lotion après-rasage. Un soin apaisant qui calme le feu du rasoir et adoucit l'épiderme. Il désinfecte aussi les petites coupures, si coupures il y a ! Car rappelons que le rasoir de sûreté est conçu pour minimiser le risque d'entailles.

Alors, prêt à troquer votre rasoir classique contre un rasoir de sûreté ?