Comment choisir sa crème visage lorsque l'on est un homme ?

Les soins hydratants ne sont pas réservés qu'aux femmes. Les messieurs aussi doivent hydrater leur peau, afin de maintenir son élasticité et sa résistance face aux agressions extérieures. Mais encore faut-il bien choisir sa crème visage pour homme. Nos conseils.
Bien hydrater son visage avec une crème adaptée

Déterminer son type de peau

Prendre soin de sa peau, c'est avant tout l'hydrater. L'épiderme est l'organe qui est le plus en contact avec les agressions extérieures (froid, chaleur, pollution, etc.). Or, lorsque celui-ci est fragilisé, il perd sa teneur en eau. Résultat, il se dessèche, tiraille et perd de l'éclat. C'est pourquoi l'application quotidienne d'une crème visage pour homme permet de garder une peau bien hydratée. En fonction de votre type de peau néanmoins, les besoins d'hydratation divergent. Une peau grasse sujette à l'excès de sébum ne peut être traitée de la même façon qu'une peau sèche, par exemple.

Choisir une crème visage adaptée

Pour vous aider dans le choix de votre crème visage pour homme, voici ci-dessous les soins à privilégier en fonction de votre type de peau :

Une crème nourrissante pour les peaux sèches

Souvent terne et rugueuse à certains endroits, la peau sèche manque d'élasticité. Il vous faut donc la nourrir avec une crème onctueuse aux huiles végétales et actifs relipidants.

Une crème matifiante pour les peaux mixtes

Vos joues ont les caractéristiques d'une peau sèche mais votre zone T (front-nez-menton) a tendance à briller ? Vous avez une peau mixte ! Misez alors sur un soin spécifique qui va à la fois nourrir et matifier, en équilibrant l'ensemble.

Une crème purifiante pour les peaux grasses

À cause d'un excès de sébum, la peau grasse a tendance à luire. Pour la purifier, optez pour des soins qui contiennent des agents régulateurs et des actifs matifiants tels que le zinc ou la perlite.

Une crème réparatrice pour les peaux sensibles

Facilement irritée ou échauffée, la peau sensible rougit à la moindre occasion. On l'appelle aussi "peau réactive". Pour lui apporter du réconfort, choisissez une crème haute tolérance qui hydrate et stimule ses défenses naturelles.

Si vous n'avez aucune de ces particularités, votre peau est dite "normale". Vous êtes bien chanceux ! Pour ce type de peau, un soin hydratant léger est suffisant. Vous vous rasez régulièrement ? Misez sur un soin du visage pour peaux rasées. Il apaise le feu du rasoir et possède des propriétés antiseptiques pour désinfecter d'éventuelles petites plaies.

Bien appliquer sa crème visage

Avant d'appliquer votre crème de jour, veillez à ce que votre peau soit parfaitement propre et sèche. Lavez votre visage avec un nettoyant doux, puis tamponnez délicatement avec une serviette. Prélevez ensuite l'équivalent d'une noisette de crème et répartissez-la sur l'ensemble du visage. Effectuez des mouvements doux et circulaires sur vos joues, puis étirez le soin sur la zone T en partant du front jusqu'au menton. À vous la peau douce !