Comment discipliner des poils de barbe rebelles ?

Avoir une barbe rebelle n'est pas une fin en soi... Grâce à nos astuces, conseils et solutions, apprenez à maîtriser tous les poils indisciplinés.
Comment dompter des poils de barbe rebelles ?

Avec des soins pour barbe assouplissants

Pour que vos poils rebelles se disciplinent, ils doivent avant tout être souples et malléables. Et cela passe par une routine de soins adaptée avec des produits aux propriétés hydratantes, nourrissantes et assouplissantes. Parmi eux, sachez que l'huile à barbe est sans aucun doute votre meilleure alliée pour assouplir les poils. Enrichie en huiles naturelles - végétales et essentielles* - elle permet de leur apporter souplesse, douceur et éclat.

Ensuite vient le shampooing à barbe, qui bénéficie de vertus hydratantes et permet donc de rendre les poils beaucoup plus souples. Tout comme le baume après-rasage, dont la formule contient généralement des agents adoucissants et assouplissants. Huile à barbe, shampooing à barbe, baume après-rasage... Tous ces produits sont donc à intégrer au plus vite dans votre trousse de toilette, en étant utilisés le plus régulièrement possible.

Avec de la cire à barbe

En complément des soins pour barbe, les produits coiffants sont une solution efficace pour dompter une barbe rebelle. La championne en la matière ? La cire à barbe qui, en plus d'apporter de la brillance, permet de coiffer sa barbe avec style mais également de contrôler les poils fous et récalcitrants.

Pour info, la cire à barbe s'applique sur des poils préalablement lavés, séchés et démêlés. Répartissez ensuite une noisette de produit sur la barbe, puis modelez cette dernière jusqu'à obtenir le style désiré tout en lissant les poils indisciplinés. Surtout, gardez la main légère afin de ne pas obtenir une barbe grasse, luisante et inesthétique.

Avec une brosse à barbe

La technique du brossage de barbe est simple, mais redoutable pour discipliner les poils rebelles, notamment sur les barbes courtes ne dépassant pas 5 millimètres. C'est simple, il faut brosser sa barbe le plus souvent possible, en effectuant des gestes doux du haut vers le bas.

En effet, c'est la multiplication des brossages qui va discipliner, lisser et assouplir les poils à la longue. Pour cela, n'hésitez pas à emporter votre brosse à barbe partout avec vous afin de la dégainer à tout moment de la journée.

Avec un mini lisseur

En revanche, si votre barbe est plus fournie, vous pouvez utiliser un petit lisseur pour discipliner vos poils de barbe rebelles. Vous verrez, c'est une astuce de pro ultra-efficace pour éliminer les frisottis et apporter une souplesse maximale.

Attention, soyez bien clairs, l'objectif n'est pas de raidir le poil, mais uniquement de l'étirer et l'assouplir. Utilisez donc votre fer à lisser à une température basse et ne passez pas plusieurs fois au même endroit. Autre alternative possible, réaliser une sorte de brushing à l'aide d'un sèche cheveux, en accompagnant le mouvement de la brosse avec votre appareil chauffant.

Quel que soit votre choix, appliquez toujours au préalable une noisette de soin thermo-protecteur sur la barbe pour contrer l'effet asséchant de la chaleur. Enfin, sachez que ces deux techniques sont principalement destinées aux hommes aux barbes longues et fournies, qu'elles soient de 10 jours, de hipster, frisées ou crépues.

Avec une tondeuse sans sabot

En dernier recours, et si vos tous efforts sont vains, la tondeuse à barbe (utilisée sans sabot) se révèle un moyen radical pour se débarrasser des poils indisciplinés. Pour cela, placez-vous devant un miroir : brossez la barbe dans le sens du poil, puis identifiez tous les poils qui ressortent de la forme désirée. Il ne vous reste plus qu'à les tailler soigneusement jusqu'à retirer tous les poils rebelles. À la clé, une barbe zéro défaut !

* Attention, les huiles essentielles sont strictement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfant de moins de 7 ans.