Comment éliminer les odeurs de transpiration des vêtements ?

En plus des auréoles, la transpiration imprègne également les vêtements d'odeurs désagréables. Heureusement, des solutions existent pour y mettre un terme. Suivez le guide.
Difficile de supprimer les mauvaises odeurs de vos vêtements ? Suivez le guide !

Mordu de sport, en surpoids ou victime d'hyperhidrose (également appelée transpiration excessive et sueurs profuses), les raisons qui nous font suer sont diverses. Problème, bien souvent, la sudation imprègne nos vêtements d'une odeur disgracieuse qui reste ancrée même après dix lavages. Tout n'est pas perdu. Avant de se ruiner en parfum ou de jeter votre plus belle chemise la larme à l'oeil, voici des astuces qui permettront d'enlever les odeurs de transpiration efficacement et, par extension, changeront votre vie.

Agissez rapidement

Quelle que soit la situation - une séance de sport intense, une journée particulièrement stressante au travail, une belle frayeur face au dentiste... -, notre principal ennemi est le temps. Mettre son linge sale de côté en attendant la machine hebdomadaire ne vous aidera pas à enlever les odeurs de transpiration de vos vêtements. Au contraire, cela favorise l'incrustation des odeurs et des traces laissées par la sudation, excessive ou non. Lavez le soir même les habits dans lesquels vous avez transpiré diminuera de manière considérable les risques d'odeur et de traces jaunes. C'est votre belle chemise blanche qui va vous remercier !

Utilisez des remèdes de " grand-mère "

Si les odeurs de transpiration persistent malgré le passage par la case lessive, des solutions simples et efficaces auxquelles on ne pense jamais peuvent vous venir en aide.

Le bicarbonate de soude

Deux manières de l'utiliser :

1. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous appliquerez sur les parties incriminées (sous la manche, au niveau des aisselles notamment). Laissez agir deux heures et lavez votre vêtement à la machine juste après.

2. L'autre technique, plus rapide que la précédente, consiste à en ajouter l'équivalent d'une cuillère à soupe dans votre lave-linge, en plus de la lessive.

Le vinaigre blanc

A quantité égale avec de l'eau, frottez les zones malodorantes à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc, nettoyant efficace qui vient à bout des tâches les plus difficiles et permet de neutraliser efficacement les odeurs. Laissez agir durant une dizaine de minutes et lavez ensuite votre linge.

Évitez le sèche-linge

La chaleur intensifie les odeurs. Sécher ses vêtements à haute température n'est donc pas recommandé. Si votre machine n'est pas équipée d'un mode " air froid ", privilégiez le traditionnel étendoir, légèrement encombrant on vous l'accorde mais plus efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Pourquoi les vêtements dans lesquels nous transpirons sentent-ils mauvais ?

Que votre sudation résulte des glandes eccrines – avec la transpiration alimentaire, les variations de températures, le port de matières synthétiques qui ne nous conviennent pas... – ou des glandes apocrines - due principalement à nos émotions -, elle devient plus ou moins odorante avec le temps. La raison est simple. Si vous laissez vos vêtements dans lesquels vous avez transpiré s'entasser dans le bac de linge sale, des bactéries se nourrissent de la sueur présente dans les fibres. Résultat, une mauvaise odeur finit par se faire sentir. C'est pourquoi il est recommandé d'agir rapidement.