Comment entretenir ses cols de chemise ?

Malgré plusieurs tournées de lave-linge, vous n'arrivez pas à bout des taches jaunes de vos cols de chemises ? Voici quelques conseils pour qu'ils soient nickels.
Une fois bien repassées, on range ses chemises sur des cintres.

Qu'ils soient informes, usés ou bien ternis par des taches résistantes, les cols de chemises ne sont pas simples à entretenir. Un malheur d'autant plus grand pour ceux qui aiment porter du blanc. Pour éviter de paraître négligé, on vous dit comment entretenir ce vêtement qui doit être impeccable et repassé sans plis.

Entretenir la forme du col

Américain, français, italien, anglais, officié, cassé, inversé... Il existe une ribambelle de styles de col de chemises. Peu importe celui qui domine votre dressing, tous requiert un minimum d'attention. Cela commence par l'indispensable repassage. Il permet de maintenir la forme du col. Pour cela, il faut le mettre à plat sur la planche, le repasser du centre vers les pointes, revenir vers le centre et finir en reformant le pli initial. Vient ensuite la question du rangement. Pour que tous vos efforts ne soient pas vains, il est conseillé de ne pas empiler vos chemises n'importe comment, mais de les stocker dans des boîtes ou de les suspendre sur un cintre, en utilisant des supports de cols si possible.

Détacher les cols de chemise

Les fameuses traces jaunes visibles à l'intérieur des cols font mauvais genre et donne un aspect peu engageant. Pourtant, personne n'est à l'abri de ces marques qui surviennent malgré des lavages réguliers. Elles sont le résultat d'un mélange peu ragoûtant entre transpiration et sébum et empêchent de garder une chemise bien blanche. Difficile à faire partir, elles ne sont pas non plus indélébiles. Pour en venir à bout, passez le col sous l'eau chaude et ajoutez-y une petite dose de liquide vaisselle. Frottez-le sur lui-même jusqu'à ce que ça mousse. Lavez ensuite la chemise en machine, puis séchez-la. Normalement, les maudites taches devraient avoir disparu. Si l'idée de frotter ne vous enchante pas, vous pouvez aussi opter pour les cristaux de soude. Une dose de 125 ml dans le bac à lessive intensifie le blanc des vêtements. Petit bonus, ça permet également de réduire le calcaire de la machine à laver.