Comment entretenir ses lames de rasoir ?

Pour optimiser votre rasage, rien de tel que des lames bien affûtées. Voici quelques conseils pour allonger leur durée de vie.
Rincer les lames à l'eau : ok, mais à l'eau froide.

Que vous utilisiez un rasoir classique (jetable et à tête amovible) ou un rasoir de sûreté (son ancêtre) – deux indispensables d'un bon rasage –, vous serez toujours confronté au problème du coût des lames. Pour éviter de vous ruiner, on ne saurait trop vous conseiller de les entretenir. Voici quelques bases à connaître pour prolonger leur effet tranchant.

Préférer un nettoyage à l'eau froide

La première étape d'un bon rasage consiste à se mouiller le visage à l'eau chaude. Pour assouplir les poils et ouvrir les pores de la peau. En revanche, quand il s'agit de laver vos lames, mieux vaut utiliser de l'eau froide. Pourquoi ? La chaleur peut accélerer leur usure et les déformer légèrement. Ces mésaventures s'accompagnent généralement d'une diminution de la précision et d'une augmentation du risque de coupures.

Ne pas tapoter la lame de rasoir contre le lavabo

On a tous effectué ce geste de papa immortalisé au cinéma. Or, ce procédé très agréable à l'oreille et reconnaissable entre mille accélère considérablement l'usure des lames. Et risque de rayer la porcelaine. Un conseil : fermer le bouchon de votre lave-mains, remplissez-le au tiers d'eau froide et remuez votre rasoir horizontalement et énergiquement sans le cogner sur la paroi.

Sécher avec une serviette et non à l'air libre

Enfin, il est conseillé de ne pas laisser vos lames sécher naturellement. Cela favorise la corrosion et altère l'effet tranchant. On prend donc une serviette douce et propre que l'on passe délicatement sur la surface coupante.