Comment entretenir une barbe bien taillée ?

Pour un rendu harmonieux, votre barbe doit être taillée régulièrement. Et cela, même si vous souhaitez faire pousser votre barbe. C'est indispensable pour un look soigné et précis ! Découvrez nos conseils pour préserver la forme d'une barbe bien taillée.
Les outils pour bien entretenir sa barbe taillée au quotidien.

Peaufiner les contours d'une barbe bien taillée

Pour une barbe bien taillée, les contours de votre barbe nécessitent des retouches régulières. Un rituel essentiel pour rester élégant. Pour bien délimiter la ligne du cou, la ligne des joues, les pattes et la moustache, armez-vous d'outils de rasage ultra-précis. Lesquels ? Le rasoir de sûreté ou la tondeuse de précision. Les plus aguerris, eux, peuvent même adopter le rasoir coupe-chou ou la shavette. Par où commencer ? Vous pouvez vous concentrer d'abord sur la zone du cou, en éliminant les poils qui dépassent la pomme d'Adam. Vous créerez ainsi une belle ligne arrondie. Ensuite, définissez bien la ligne des joues. Celle-ci s'étend de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres. Enfin, n'oubliez pas les pattes et la moustache. Les pattes doivent se fondre dans votre barbe, sans être trop épaisses ! Quant à la moustache, elle doit être taillée de façon à ne pas recouvrir vos lèvres.

Maîtriser la longueur d'une barbe bien taillée

Entretenir une barbe bien taillée, c'est aussi traquer les poils qui dépassent et les pointes abîmées. Utilisez pour cela votre tondeuse ou une paire de ciseaux. Rassurez-vous, l'idée n'est pas de sacrifier la longueur de votre barbe, mais plutôt d'entretenir une forme harmonieuse. Avec l'outil de votre choix, éliminez les poils rebelles et les pointes fourchues. Car ces dernières, en plus d'être disgracieuses, empêchent votre barbe de pousser. En effectuant ce petit rafraîchissement, vous assainissez votre barbe et lui donnez un véritable coup de fouet. Avoir une barbe soignée est tellement confortable, que les sportifs à barbe bien taillée sont nombreux !

Hydrater régulièrement une barbe bien taillée

Des poils en bonne santé passent par une peau et une barbe bien hydratées. Cela commence dès le nettoyage de votre toison ! Pour entretenir votre barbe bien taillée, lavez-la régulièrement avec un shampoing à barbe. Riche en ingrédients nourrissants, il nettoie tout en hydratant vos poils. Puis, pour un soin plus en profondeur, appliquez sur votre toison bien taillée une huile ou un baume à barbe. Gorgés de nutriments, ces produits vont enrober le poil et l'hydrater intensément jusque dans la peau. Ils apportent ainsi beaucoup de réconfort aux peaux sensibles, réactives ou particulièrement sèches. C'est aussi un bon moyen d'apaiser un épiderme fragilisé par la tondeuse et le rasoir. Quant à votre barbe, elle n'en sera que plus brillante et plus douce.

La définition des contours, la maîtrise de la longueur et l'hydratation sont des gestes d'autant plus importants s'il vous faut entretenir une barbe crépue bien taillée. Ce type de barbe, sujet aux poils incarnés, demande un entretien sur-mesure.