Comment éviter les boutons après rasage ?

Mauvaises méthodes appliquées ou peau sensible, des boutons peuvent apparaître après le passage du rasoir. Heureusement, cette réaction de l'épiderme peut être atténuée en adoptant les bons réflexes. Découvrez comment éviter les boutons après rasage.
Bien préparer sa peau pour éviter les boutons après rasage

Boutons après rasage : quelles sont les causes ?

Avant de savoir comment éviter les boutons après-rasage, il faut en déterminer les causes. Peut-être avez-vous pris de mauvaises habitudes ? Comme faire l'impasse sur les soins ou utiliser des outils de rasage abîmés. L'utilisation d'un gel ou d'une mousse de rasage est en effet primordiale si l'on veut apaiser le feu du rasoir et limiter les imperfections. De la même façon, opter pour des lames de qualité et en bon état est aussi indispensable. Pourquoi ? Car les lames usées et/ou émoussées peuvent provoquer des allergies et déclencher la formation de boutons.

Autre cause possible : la nature de votre poil ! Si ce dernier est particulièrement dru et sec, le rasage est plus difficile et donc plus irritant pour votre épiderme. Résultat, la peau réagit et les boutons apparaissent.

Boutons après rasage : quels types de peaux sont les plus concernés ?

Dans la guerre aux boutons après-rasage, sachez que certains types de peaux sont plus sujets à leur apparition que d'autres. C'est le cas des peaux sensibles, réactives ou à tendance acnéique. Sur une peau à imperfections, la lame va créer des coupures sur les boutons déjà existants. Ces petites plaies vont alors attirer les bactéries, qui adorent s'y loger ! Pour minimiser le problème et briser ce cercle vicieux, il vous suffit de connaître les gestes du rasage à adopter. À vous la peau douce !

Boutons après rasage : comment éviter leur apparition ?

Pour que le rasage mécanique devienne un moment agréable, sans redouter la formation de boutons, voici trois réflexes à adopter :

. Entretenir ses outils de rasage : La première chose à faire pour éviter les boutons, c'est de s'assurer que la lame de votre rasoir soit propre et bien aiguisée. Dès les premiers signes d'usure, changez vos lames. Cela ne coûte pas très cher et votre peau vous dira merci !

. Préparer la peau au rasage : Avant de vous raser, mettez votre peau dans de bonnes dispositions. Commencez par la laver à l'eau chaude avec un nettoyant spécialement conçu pour le visage. Ce premier geste débarrasse la peau de ses impuretés et ouvre les pores. Assoupli, votre épiderme est prêt à recevoir l'application de votre gel ou mousse de rasage. Un soin indispensable pour protéger votre peau lors du passage de la lame. En plus, ce type de produit laisse l'épiderme souple et hydraté.

. Rafraîchir sa peau après le rasage : Une fois votre rasage terminé, rafraîchissez votre peau avec quelques gouttes d'après-rasage. Grâce à son pouvoir astringent, ce soin désinfecte les petites coupures, prévient les irritations et adoucit l'épiderme. Idéal pour éviter les boutons après rasage.