Comment farter ses skis ou son snowboard ?

Le fartage est une technique qui vise à améliorer la glisse sur la neige, à protéger la semelle du ski ou du snowboard et à augmenter leur maniabilité sur la neige. Avant la saison hivernale, nos conseils pour farter son snow ou ses skis.
Yo, ça farte ?

En premier lieu, et avant de débuter le fartage, il est important de bien nettoyer la semelle de ses skis ou de son snowboard, pour ainsi éliminer poussières et autres impuretés pouvant gêner l'application. Cette opération, en plus d'optimiser les caractéristiques et les performances de vos engins de glisse, leur assure une plus grande durée de vie. Il est également important de s'installer dans une pièce bien aérée, afin de ne pas trop s'exposer aux vapeurs dégagées par le fart.

Le fartage au fer à farter (ou à repasser)

Pour cela, vous devez vous munir d'un fer à farter ou, si vous n'avez pas ça sous la main, d'un vieux fer à repasser que vous n'utilisez plus, ainsi que de fart à fondre, d'une brosse nylon et d'une raclette. Le fart est, lui, à choisir en fonction de votre niveau bâtons en mains et de la date à laquelle vous comptez partir sur les pistes. Posez ensuite le ski ou snow semelle vers le haut, en prenant soin de bien le stabiliser au préalable. A l'aide du fer, faites fondre le fart en gouttelettes, sur la semelle. Passez ensuite le fer sur la semelle, de la spatule au talon (de l'avant vers l'arrière), afin de répartir le fart sur l'ensemble de la surface. Attention, comme lorsque vous repassez vos chemises ou vos caleçons, prenez garde à ne pas trop insister sur une zone avec le fer, au risque de causer des dommages irréversibles à votre précieux matériel. Laissez ensuite le fart pénétrer la semelle, puis refroidir et durcir, à température ambiante (une demi-heure environ). C'est le moment de sortir la raclette - ou racloir - et de la passer, toujours dans le sens de la glisse, pour enlever le surplus de fart. Passez enfin la brosse nylon sur la semelle.

Une fois l'opération finie, vous pouvez chausser vos chaussures de ski et partir sur les pistes enchaîner les figures. La montagne est à vous.