Comment identifier son type de peau ?

Pour le rasage, le soin du corps ou du visage, nombre de produits sont destinés à des peaux distinctes. Pour vous y retrouver, on vous aide à reconnaître la vôtre.
Ce n'est pas toujours simple d'identifier sa nature de peau.

Une simple balade au rayon des cosmétiques pour hommes suffit à s'en persuader : élire le bon soin n'est pas un jeu d'enfant. À moins de connaître le sens des différents mots-clés, on peut vite se perdre. Ajoutez à cela les différents types de peau ciblés par ces soins et le choix se complique davantage. Voici donc quelques explications pour vous aider à identifier votre type d'épiderme, qui se précise vers l'âge de 20 ans.

Peau grasse

Boutons de rasage, points noirs, acné... La peau grasse est plus sujette que les autres aux imperfections. Autre caractéristique : son grain est plus épais, les pores sont dilatés et son aspect général est terne et luisant. Ces caractéristiques sont liées à un excès de sébum. Elle réclame des soins spécifiques, tels que le gommage et autres produits exfoliants. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite également d'être hydratée car elle peut être grasse et manquer d'eau quand même.

Peau sèche

Si votre peau est particulièrement fine, avec des pores refermés, et que des sensations de tiraillement et d'inconfort surviennent après la toilette, vous avez une peau sèche. Plus tendue que la moyenne, elle peut devenir rêche, terne et rougir facilement. Le film hydrolipidique qui protège la peau au quotidien est trop fin et doit être renforcé en l'hydratant intensément. Le soin visage confort ultime de Mennen est particulièrement efficace et a l'avantage de se présenter sous la forme d'une texture gel adaptée aux hommes.

Peau normale

Dans certains cas, la peau se présente sans désagréments particuliers, uniforme douce, ferme et souple à la fois. On parle alors de " peau normale ". Rien n'empêche d'avoir un certain nombre de précautions à son encontre, en utilisant des produits doux, comme la mousse à raser hydratante de Mennen.

Peau mixte

Beaucoup plus contrastée que les autres, la peau mixte se caractérise par une peau normale à grasse sur la zone T (le front, le nez, le menton) en même temps qu'une peau normale à sèche au niveau des joues, des pommettes et des tempes.

Le test du ruban adhésif

Si vous avez un doute concernant votre nature de peau, vous pouvez toujours vous essayer à un test plutôt décalé, mais efficace. Il consiste à révéler le type de peau à l'aide d'un ruban adhésif. Pour cela, il faut d'abord laver son visage sans appliquer de soin particulier. Attendez au minimum deux heures et collez des petits bouts de ruban adhésif sur vos joues, votre front, menton et nez pendant un quart d'heure. Retirez-les délicatement et examinez-les à la lumière. Si tous les rubans présentent des traces huileuses, c'est que vous avez la peau grasse. S'ils arborent des petites particules blanches, c'est que vous avez la peau sèche. Si ce sont seulement les joues qui en contiennent et que le nez, front et menton laissent des traces graisseuses, nul doute que vous avez la peau mixte. Enfin, si les bandes adhésives ne contiennent rien de spécial, vous devez avoir une peau normale.

Les autres spécificités de peau

Si l'on a fait le tour en termes de " types de peau ", il faut souligner aussi l'existence de soins adaptés à d'autres spécificités.

Peau sensible et réactive

Parmi les produits les plus répandus, on compte ainsi tous ceux qui sont estampillés " peau sensible ". Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une nature particulière mais plutôt d'un " état de peau ". Ainsi, on peut très bien avoir une peau sensible d'un côté et grasse, sèche, mixte ou normale de l'autre. Elle se caractérise par un tissu cutané qui s'irrite facilement, tiraille, picote et devient rouge à la moindre exposition à des éléments extérieurs. On parle aussi de peaux réactives.

Carnations

Enfin, les différentes teintes de peau ont aussi leur spécificité et donc des cosmétiques adaptés. Là encore, il ne s'agit pas de nature épidermique mais plutôt de caractéristiques liées au type de carnation. Par exemple, les peaux noires et métissées ont des besoins spécifiques car elles sont plus épaisses, plus grasses et favorisent l'apparition de poils incarnés. C'est pourquoi Mennen a conçu un gel à raser pour peaux noires et métissées. Riche en agents exfoliants et purifiants, il permet de contrecarrer les excès de sébum et le risque de bouton.