Comment lutter contre la transpiration liée au surpoids ?

Les kilos en trop produisent plus de sueur. Le meilleur moyen de transpirer moins est donc de fondre. Voici comment s'y prendre grâce au sport.
Se remettre en forme après une prise de poids prend un peu de temps...

Pourquoi les hommes lourds, transpirent-ils plus que les poids légers ? Au même titre que la chaleur et le stress, l'alimentation est l'une des principales raisons qui nous font suer. On appelle cela un stimulus. Une réaction physiologique s'opère et l'organisme se met à évacuer de la sueur pour réguler sa température. C'est en quelque sorte un système de sécurité tout à fait normal pour éviter la surchauffe du corps. En revanche, il est vrai qu'en cas de transpiration excessive, certaines manifestations (auréoles, odeurs, humidité...) peuvent devenir incommodantes. Surtout pour les personnes qui ont quelques kilos en trop et qui produisent plus de sueur. Si vous êtes dans cette situation, le mieux est de prendre le problème à la racine et de perdre du poids en pratiquant une activité physique adaptée et progressive.

Sports d'endurance et alimentation équilibrée

L'idéal est d'opter pour un sport d'endurance tel que la natation, la course de fond ou le cyclisme à raison de deux séances de 45 minutes par semaine. Seul ce type d'exercice prolongé permet de puiser dans les réserves lipidiques. A l'inverse, un effort court et violent vous fera transpirer certes, mais la sudation en elle-même n'est qu'une perte d'eau et non de masse graisseuse. Enfin, la pratique sportive doit obligatoirement s'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée au quotidien. L'une ne va pas sans l'autre, sans quoi vous n'obtiendrez aucun résultat.