Comment lutter naturellement contre la transpiration au quotidien ?

Certains ingrédients d'origine naturelle ainsi que des gestes simples du quotidien peuvent être de véritables coups de pouce pour lutter contre la transpiration. On vous dit tout.
Comment lutter naturellement contre la transpiration au quotidien ?

Avec des ingrédients naturellement anti-transpirants

Oui, le déodorant est incomparable pour stopper la transpiration et tous ses aspects désagréables : humidité, auréoles, mauvaises odeurs... Mais sachez qu'il existe également des ingrédients d'origine naturelle qui permettent de réguler la sudation de façon efficace. Qu'ils soient appliqués sur la peau ou consommés, ces derniers s'utilisent facilement au quotidien, en complément d'un bon déo.

Voici notre top 3 :

#1 La pierre d'Alun. Riche en sulfates d'aluminium et de potassium, c'est le minéral le plus connu et utilisé pour lutter contre la transpiration. Il faut alors humidifier la pierre puis la passer sur les aisselles. De quoi absorber l'humidité et les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

#2 Le bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés ultra-absorbantes, cet actif est top pour combattre l'humidité des aisselles et filtrer les mauvaises odeurs. Appliquez toujours la poudre en fine couche, juste après la douche et sur des aisselles légèrement humides. Enlevez ensuite le surplus à l'aide d'une serviette propre.

#3 Le talc. À l'instar de la pierre d'Alun et du bicarbonate de soude, ce minéral bénéficie de vertus absorbantes. Le tout en favorisant l'hydratation de la peau et en apaisant les irritations cutanées (rougeurs, démangeaisons, picotements...). Ce qui en fait un soin remarquable pour les peaux sensibles ou rasées.

Parmi les autres ingrédients naturels, vous trouverez le vinaigre de cidre, astringent et antiseptique, qui régule la sudation et évite la prolifération de bactéries. Le concombre et l'aloe vera, eux aussi astringents, qui resserrent les pores et réduisent l'écoulement de sueur, en restant doux et hydratants pour la peau. Enfin, le jus de citron et la sauge (à boire en tisane), des actifs puissants conseillés pour lutter contre la transpiration excessive.

En ayant une bonne hygiène de vie

En plus d'utiliser des ingrédients naturellement anti-transpirants et d'appliquer un déodorant performant, il faut également adopter une bonne hygiène de vie afin de lutter efficacement contre la transpiration. Pour y parvenir, voici les 3 principaux points à prendre en considération :

#1 Une hygiène corporelle irréprochable. Cela passe par une douche matin et/ou soir, en nettoyant l'ensemble corps avec du savon ou du gel douche. Surtout, pensez à bien insister sur les zones propices à la transpiration, comme les aisselles et entre les orteils. Ensuite, séchez soigneusement la peau avec une serviette propre pour éviter toute prolifération de bactéries.

#2 Une alimentation saine. Chaque jour, veillez à manger équilibré et à boire beaucoup d'eau pour ne pas dérégler votre organisme. De plus, modérez la consommation voire évitez les aliments qui favorisent la transpiration, comme le café, l'alcool et le tabac (à cause de la nicotine), surtout en cas de forte chaleur.

#3. Un stress maîtrisé. Entre coup de chaud, mains moites et vêtements trempés, le stress peut effectivement vous faire suer à grosses gouttes. Pour décompresser, méditez, pratiquez une activité sportive régulièrement, sans oublier de bien vous organiser au quotidien pour ne pas être pris de court.