Comment moins transpirer : 5 conseils incontournables

Comment moins transpirer ? C'est la question que de nombreux hommes se posent. S'il est tout à fait normal de transpirer, la sueur produite par le corps peut se révéler gênante. Surtout si celle-ci est abondante et/ou malodorante. Voici nos conseils pour se sentir plus à l'aise.
Des astuces faciles pour moins transpirer

1 - Avoir une bonne hygiène corporelle

C'est bien sûr la base quand on se demande comment moins transpirer. Pour limiter la prolifération des bactéries dans les zones de chaleur, telles que les aisselles ou les parties intimes, il convient de laver son corps avec un gel douche au moins une fois par jour. Si vous êtes amenés à suer pendant la nuit, prenez votre douche le matin au réveil. La transpiration ne concernant pas uniquement le corps, il arrive à certains hommes de transpirer du visage. Dans ce cas, misez sur un nettoyant doux spécialement conçu pour cette zone.

2 - Surveiller son alimentation

La transpiration peut être altérée en fonction de ce que l'on mange. Il est en effet conseillé d'éviter les plats épicés, le piment, l'ail, au même titre que les boissons dites "excitantes" comme l'alcool, le café et le thé (attention, l'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération). Ces aliments font grimper la température corporelle et déclenchent donc la production de la sueur. Quant aux épices, elles auraient tendance à rendre la sueur malodorante. Le rôle de l'alimentation est donc à prendre en considération ! Pour réguler votre température corporelle de façon naturelle, faites le plein de fruits et légumes. Ils ont aussi le mérite d'être excellents pour la santé !

3 - Bien choisir ses vêtements

Porter des vêtements trop chauds pour la saison ou des matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau peuvent aggraver la transpiration. Misez plutôt sur des matières en fibres naturelles, comme le coton, le lin ou la laine. Pour plus de fraîcheur, privilégiez aussi les coupes amples, qui permettent une meilleure aération. Et si le soleil est au rendez-vous, mettez de côté les vêtements aux couleurs sombres. Ils absorbent la chaleur.

4 - Utiliser un déodorant adapté

Pour moins transpirer des aisselles et masquer les odeurs, vous aurez le choix entre l'anti-transpirant et le déodorant. Le premier agit sur l'écoulement de la sueur en resserrant les pores. Le second masque les odeurs mais ne limite pas la transpiration. Si celle-ci est abondante, il convient donc d'utiliser un anti-transpirant. Côté actifs, optez pour des soins qui contiennent de la perlite absorbante, comme la gamme Fresh Sensitive de Mennen. Ils offrent une fraîcheur optimale !

5 - Se détendre

Autre conseil pour répondre à la question comment moins transpirer : savoir se relaxer ! Les situations de stress mettent le corps en alerte et lui font produire de la sueur. C'est pourquoi il est important de réussir à gérer ses émotions et à développer le lâcher-prise. De nombreuses disciplines peuvent vous y aider : la méditation, le yoga, la sophrologie, etc. La pratique régulière d'un sport qui vous plaît est aussi une bonne chose ! Cela vous permettra de vous défouler tout en vous amusant.