Comment nettoyer son visage de la pollution ?

Impuretés, irritations, vieillissement prématuré... La pollution de l'air ne nuit pas qu'aux poumons. Voici quelques conseils pour protéger le visage de ces agressions.
Nettoyer son visage de la pollution demande un soin quotidien.

Malaises, insuffisances respiratoires, problèmes cardiaques... On connaît déjà les méfaits de la pollution atmosphérique sur la santé, moins sur la peau. Pourtant, la dermatologie moderne ne cesse de mettre en garde contre les nuisances croissantes de cet ennemi invisible. Des effets d'autant plus pernicieux qu'ils sont indépendants de notre volonté : vous aurez beau avoir une vie saine, sans tabac ni autre excès, vous n'y échapperez pas pour autant. Surtout si vous vivez dans une grande ville où l'émission des gaz d'échappement génère des polluants qui pénètrent dans la peau et la détériorent.

Les effets nocifs de la pollution sur la peau

Si les risques du froid et du soleil sur l'épiderme sont déjà acquis, ceux causés par la pollution demeurent assez méconnus. Ils sont pourtant multiples. D'abord, des molécules comme l'ozone, le dioxyde d'azote ou le dioxyde de soufre provoquent l'oxydation des cellules. Moins protégée, la peau réagit par des échauffements, rougeurs et tiraillements. Ensuite, le monoxyde de carbone entraîne une hypoxie cellulaire (carence en apport d'oxygène aux tissus), qui se caractérise par une déshydratation, un teint terne et un vieillissement prématuré de la peau. Heureusement, cette dégradation n'est pas une fatalité et de nombreux produits existent pour nettoyer la peau de ces altérations.

Des soins spécifiques pour le visage

Pour dynamiser le teint, on conseille dans un premier temps de nettoyer le visage tous les jours en le massant une à deux minutes et en insistant sur la partie médiane (front, nez, menton). Il est également préconisé de l'exfolier régulièrement – une à deux fois par semaine – avec un soin qui élimine les impuretés relatives à la pollution. Ce type de produit étant source d'assèchement, n'oubliez pas d'hydrater votre peau tous les jours avec un extrait d'aloe vera, comme le baume anti-teint terne de Mennen. Ces agents permettent de stimuler la peau et de retrouver un teint plus éclatant. Autre conseil : privilégiez les soins qui comportent des vitamines A, C et E. Ce cocktail encourage le renouvellement des cellules et retarde leur vieillissement.

Évidemment, ces soins de prévention ne peuvent suffire. Adopter une vie saine en toute circonstance et limiter le stress le plus possible sont des recommandations au moins aussi importantes si vous souhaitez préserver votre visage.