Comment personnaliser sa barbe ?

Oui, comme la majorité des hommes, vous adorez porter une barbe. Mais pas question de ressembler à Mr Tout-le-monde pour autant ! Dégradé, contours, coloration... Voici 3 astuces imparables pour arborer une barbe pile-poil à votre image.
Comment personnaliser sa barbe ?

Misez sur un dégradé

La barbe dégradée est une des tendances phares de ces dernières années. La technique est assez simple pour la réaliser : vous devez tailler votre barbe de façon progressive, afin d'obtenir différentes longueurs qui se fondent entre elles. Ce style de barbe convient à toutes les morphologies de visages (rond, carré, ovale) et s'adapte également à toutes les natures de poils : lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus.

Par ailleurs, une fois adoptée, la barbe dégradée booste votre look en vous donnant une allure aussi moderne que sophistiquée. Autre atout, elle met en relief la barbe pour lui apporter un maximum de caractère. Enfin, c'est un excellent moyen de dégager votre visage tout en préservant la masse de votre barbe longue ou de 10 jours.

Notre conseil : associez votre barbe à un dégradé américain, une coiffure incontournable de 2017 que l'on voit constamment sur les podiums des Fashion Week ou dans les magazines de mode masculins.

Peaufinez les contours de votre barbe

À l'instar de votre coupe de cheveux, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Et les contours d'une barbe peuvent totalement changer son aspect final. En effet, en fonction de vos envies et de votre style, vous pouvez réaliser des démarcations nettes, floues ou au contraire, garder l'implantation naturelle de vos poils.

Pour délimiter votre barbe de façon personnalisée, prenez en compte ces 3 principaux repères :

- le lobe des oreilles,

- la zone située à 1 ou 2 centimètres au-dessus de la pomme d'Adam,

- et celle au niveau des joues et des pommettes.

Cette dernière, allant du haut des oreilles jusqu'à la commissure des lèvres, est sans aucun doute la plus importante. À vous de choisir, si vous préférez réaliser une ligne droite ou une courbe plus naturelle.

L'astuce de pro : pour dessiner vos contours comme chez le barbier, ôtez le sabot de votre tondeuse et rasez de bas en haut. Terminez ensuite à la pince à épiler pour obtenir un rendu zéro défaut.

Osez la coloration

Cela peut paraître étonnant, mais se teindre la barbe est devenu chose courante auprès de la gente masculine. Généralement, la coloration permet avant tout d'uniformiser la teinte de votre barbe, notamment si vous avez des poils roux ou poivre et sel qui s'immiscent à l'intérieur. Si vous êtes concerné, choisissez toujours la couleur la plus proche de votre base naturelle pour que cela reste imperceptible. N'hésitez pas à vous faire conseiller par un pro.

D'autre part, la coloration est idéale pour vous démarquer de façon plus ou moins prononcée. Elle permet d'intensifier une couleur naturelle, notamment pour les blonds qui ont des poils fins et très peu visibles. De plus, elle peut aider à paraître plus jeune ou plus âgé. Mais également vous offrir un look décalé ou affirmé si vous optez pour des couleurs plus originales.

Notre conseil : exit les produits colorants pour cheveux ! Pour teindre votre barbe, dirigez-vous vers des colorations "spécial barbe" qui ne sont pas agressives pour le visage. C'est l'assurance de préserver à la fois une peau éclatante de santé et une barbe pleine de vitalité.