Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Démangeaisons, irritations, tiraillements... La peau sensible réagit plus que les autres aux éléments extérieurs. Voici comment la choyer.
Le nettoyage idéal pour une peau sensible : l'eau micellaire.

Elle concerne 69% des femmes et 44% des hommes, pourtant une grande majorité de ces derniers continue de penser que la peau sensible est un attribut uniquement réservé à la gent féminine. Plus en accord avec leur époque, les cosmétiques masculins ont compris que le "problème" touchait aussi une grande partie des hommes et proposent aujourd'hui une large gamme de produits qui ciblent cette spécificité cutanée. Avant de se perdre dans les rayons de soins beauté pour homme, encore faut-il régler la question de la définition.

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

Contrairement à ce que l'on pense généralement, la peau sensible n'est pas un type particulier de peau – comme les peaux grasses, les peaux sèches ou les peaux mixtes, qui peuvent être toutes les trois concernées par le problème. Elle se caractérise par un tissu cutané qui s'irrite facilement, tiraille, picote et devient rouge suite à une exposition à des éléments extérieurs : une eau trop calcaire, le gaz d'échappement des voitures, le chaud, le froid ou encore un baume après-rasage inadapté au type de peau.

Eczéma, urticaire et autres réactions allergiques

Si les symptômes évoqués plus haut interviennent sans rapport aucun avec un élément extérieur, il est conseillé de consulter un dermatologue. Ces réactions épidermiques peuvent être dues à une allergie, soit une manifestation inappropriée des cellules immunitaires. Cela peut se traduire par de l'eczéma, de l'urticaire ou d'autres dermatoses. Le médecin propose alors de réaliser des tests allergologiques, qui permettent d'identifier le ou les sujets que l'organisme ne supporte pas, et conseille des produits spécifiques à appliquer. On parle dans ce cas de peau allergique, plutôt que sensible.

Privilégier les produits dits " peaux sensibles "

À la différence des peaux allergiques, les peaux sensibles n'ont rien à voir avec les cellules immunitaires. Pour autant, la diminution du seuil de tolérance cutanée dont elles font preuve nécessite d'utiliser au quotidien des produits adaptés. Il est recommandé de mettre au placard tous les soins qui ont provoqué par le passé rougeurs et irritations pour se concentrer sur ceux qui sont estampillés " peaux sensibles ".

Se raser quand on a la peau sensible

L'hypersensibilité épidermique suppose évidemment de prendre particulièrement soin de la peau du visage, qui nécessite un rasage spécifique. On conseille de ne pas prendre n'importe quelle mousse ou gel et de privilégier ceux qui contiennent des composants aux nombreuses vertus. Par exemple, le gel Bacti-Fresh de Mennen, riche en zinc, prévient l'apparition des bactéries et protège la peau des imperfections. Les personnes de couleur ne sont pas non plus à l'abri de l'hypersensibilité. C'est pourquoi Mennen a élaboré le gel à raser peaux sensibles pour peaux noires et métissées. Avec son principe exfoliant, il permet de limiter l'apparition de poils incarnés, d'irritations et de boutons. De nombreux après-rasage sont également destinés aux peaux sensibles, comme le baume apaisant de Mennen, qui contient de l'aloe vera et permet à la fois d'apaiser les échauffements de la lame et d'éviter les tiraillements.

Hydrater quotidiennement sa peau

On ne le répétera jamais assez, il est nécessaire de bien hydrater sa peau quotidiennement, qu'elle soit grasse ou sèche et surtout si elle est sensible. Cela permet de renforcer la barrière cutanée contre les agressions extérieures et de nourrir l'épiderme en profondeur. Après avoir nettoyé son visage, avec un savon surgras ou de l'eau micellaire déposée sur un coton, il est conseillé d'utiliser un soin spécifiquement adapté, comme le soin visage hydratant fraîcheur peau sensible de Mennen.

Pour résumer : les peaux sensibles peuvent être normales, sèches, grasses ou mixtes. Elles réagissent anormalement aux éléments extérieurs (température, eau, cosmétiques, pollution, etc.). C'est ce qui les distingue des peaux allergiques. Pour les soigner, on évite certains produits pour en privilégier d'autres, notamment concernant le rasage. Et on s'hydrate tous les jours !