Comment prendre soin de sa peau quand on est un homme ?

Il existe différentes peaux et chacune a des besoins spécifiques. Voici quelques conseils simples pour en prendre soin.
Prendre soin de sa peau n'est pas compliqué et évite d'avoir l'air fatigué.

Après avoir vu comment prévenir les risques pour la peau, voici comment en prendre soin sur le long terme.

Comprendre la peau

Blanche, métissée, mate, noire... toutes les peaux (six phototypes cutanés en tout) ont la même structure et la même évolution. Elles sont toutes composées de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. La peau est composée à 70% d'eau, elle se renouvelle moins bien avec le temps, finit par s'assécher et créée des rides. Au-delà de l'activité physiologique commune à tous, la peau subit également les effets de son environnement et de l'hygiène de vie : tabac, alcool, soleil, mer... et c'est pour cette raison qu'il faut en prendre soin. A défaut, les cernes, la fatigue ou encore les points noirs accélèrent le vieillissement de la peau, qui démarre dès 20 ans.

Peau grasse : comment se débarrasser de l'acné et des points noirs

La peau grasse est le résultat d'une suractivité des glandes sébacées. Leur rôle est de produire le sébum, une matière grasse qui transpire par les pores pour protéger la peau des agressions extérieures et l'hydrater en réduisant l'évaporation de l'eau. L'inconvénient d'une peau grasse est qu'elle s'accompagne souvent de boutons, points noirs et d'un aspect luisant qui peut gêner. Ces désagréments se situent principalement au niveau de la zone T du visage, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. A l'adolescence lorsque la production de sébum atteint son paroxysme, de l'acné peut apparaître. Un trop-plein de matière grasse qui bouche les pores et provoque une infection. Dans 80% des cas, elle prend fin à l'âge adulte, sauf dans les cas d'acné sévère. Pour prendre soin d'une peau grasse, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un gel nettoyant afin de se débarrasser des impuretés liées à la sueur, au sébum ou à la pollution. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, puisque le nettoyage du visage élimine aussi les toxines et les cellules mortes.

En complément du gel désincrustant, le gommage - une ou deux fois par semaine - est une solution efficace pour nettoyer les pores en profondeur. Optez pour un produit composé de billes de taille minuscule ou moyenne, cela évite l'apparition d'irritations. Dernier allié de choix, le masque à l'argile. Non exclusif à la gent féminine, ce produit miracle permet un soin de la peau optimal. Deux fois maximum par semaine, dilatez les pores de votre peau en plaçant une serviette chaude sur votre visage ou en prenant tout simplement une douche tiède. Enduisez-vous ensuite le visage d'argile et laissez agir ce minéral une dizaine de minutes pour qu'il absorbe correctement l'excès de sébum. Rincez et hydratez immédiatement votre visage pour éviter une éventuelle sécheresse cutanée. Bon à savoir, il est préférable de ne pas utiliser le masque à l'argile après s'être rasé. La raison est simple, votre peau vient de subir le feu du rasoir, laissez-lui le temps de s'en remettre avant de l'agresser à nouveau.

Peau sèche : hydratez-la !

Peau qui pèle, peau qui gratte, desquamation... malgré le film hydro-lipidique (eau + graisse) qui protège et lubrifie la peau naturellement, celle-ci s'assèche au fil du temps. Certaines personnes peuvent aussi présenter un problème de régulation des lipides. Leur peau est alors moins bien hydratée et sèche. Dans les deux cas, pour éviter de se gratter jusqu'au sang et soulager d'éventuelles démangeaisons, il est vivement recommandé de réhydrater la peau à l'aide d'une crème. Le soin confort ultime de Mennen peut être une solution. Et si vous avez la peau du visage sèche, un conseil pour gagner du temps : appliquez la crème après le rasage ! De cette manière, en une minute seulement vous hydraterez et apaiserez votre peau du feu des lames du rasoir.

Si cela ne suffit pas et que vous avez vraiment la peau très sèche, n'hésitez pas à vous hydrater aussi pendant la journée, mais pas avec de l'eau ! L'eau assèche la peau au lieu de l'hydrater. Partant de ce constat, ne prenez qu'une seule douche par jour. Ou deux si c'est vraiment nécessaire. L'eau doit être au maximum tiède et les bains chauds sont, malheureusement, proscrits. Lorsque vous vous lavez, utilisez des produits "sans savon" et/ou surgras, parfaits pour ce type de peau. En sortant, séchez-vous en vous tapotant - et non en frottant - le corps avec votre serviette. Enfin, au quotidien et lors d'une pratique sportive, pensez à vous hydrater. Cela évite à la peau de s'assécher davantage.

Peau noire ou métissée : comment se protéger d'un climat sec, de l'acné et des poils incarnés

Contrairement aux idées reçues, la peau noire ou métissée ne résiste pas à tout. S'il est vrai que son épaisseur associée à un taux de mélanine et de sébum plus important ralentit son vieillissement, la peau noire se déshydrate plus souvent qu'une peau claire. Parfaitement adaptée à un milieu tropical, elle est revanche plus sensible au climat sec. Pour en prendre soin, les recommandations sont donc les mêmes que pour les peaux sèches. Et il est difficile de passer outre l'application quotidienne d'un peu de crème hydratante. Autres singularités, les peaux noires ou métissées marquent plus facilement en cas d'acné ou de démangeaisons et sont aussi plus sujettes aux poils incarnés.

Comment éviter les poils incarnés pendant le rasage ?

Un poil incarné est un poil qui repousse sous la peau - au lieu de sortir droit du follicule - et n'arrive pas à la percer pour sortir. Chez l'homme, on les trouve le plus souvent au niveau de la barbe, surtout si vous avez les poils frisés ou crépus. Ils peuvent même apparaître sur les joues et la nuque des peaux noires et laisser des cicatrices. Pour éviter un tel désagrément, gommer la peau deux fois par semaine afin d'éliminer les cellules mortes. Les pores ainsi ouverts faciliteront la repousse du poil. Mais le plus important est de bien se raser dans le sens du poil. C'est indispensable. Ne vous rasez pas non plus de trop près et laissez une petite longueur de barbe type deux/trois jours. Terminez enfin par une crème hydratante. Elle rendra votre peau plus souple et évitera l'accumulation de cellules mortes.

Dissimuler la fatigue avec un soin défatigant

Le bureau, le stress , le manque de sommeil... la fatigue accumulée lors d'une journée active se lit sur le visage. Le tabac, l'alcool et la pollution aussi. Notamment autour des yeux, une zone très sensible où la peau est très fine. Cernes, poches, paupières gonflées peuvent alors vite devenir des compagnes gênantes du quotidien. Appliquez un soin défatigant dessus et sur le visage permet d'estomper ce type de marques. Il redynamise et protège la peau tout en atténuant les cernes. Une façon simple de redonner un coup de fouet à votre teint avant d'aller travailler et de masquer une éventuelle soirée arrosée. Toutefois, si le défatigant donne un coup de pouce, il ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil.

Astuces pour entretenir sa peau facilement

Pour les plus réticents aux soins du visage, crèmes hydratantes et autre épilation au laser, quelques exercices de gymnastique du visage peuvent vous aider à lutter contre un vieillissement prématuré de la peau. Le visage, comme le reste du corps, peut se muscler. C'est un moyen simple de préserver sa tonicité et de retarder les effets de la pesanteur qui n'épargnent personne. Si l'on ne peut rien faire pour le nez et les oreilles qui poussent tout au long de la vie, il est en revanche possible de lutter contre la progression d'un double menton. Pour cela, relevez la tête, regarder en l'air, ouvrez et fermez grand la bouche lentement 30 fois. Pour plus d'efficacité, croisez les bras sur votre poitrine et appuyez sur vos clavicules. Si ce sont les cernes qui vous voulez combattre, appuyez doucement sur le coin externe de vos yeux tout en plissant vos paupières pendant une vingtaine de secondes. Répétez l'exercice trois à quatre fois. Ça marche !

Enfin, les gourmands peuvent se réjouir car pour bien hydrater sa peau, une bonne alimentation peut aider, à condition de miser sur les aliments adéquats. La peau s'assèche lorsqu'elle manque de lipides (voir. " Peaux sèches " plus haut). En conséquence, manger un peu de gras est nécessaire pour protéger la peau. De même, les fruits, naturellement riches en eau aident à hydrater la peau. En revanche, rien ne sert de boire des litres et des litres d'eau. Il suffit juste de compenser la consommation journalière d'1,5 L.

Voilà, vous êtes fin prêts à devenir des hommes modernes, souriants et au teint éclatant en toutes circonstances.