Comment s'habiller chaudement l'hiver sans transpirer ?

Avec la baisse des températures, on empile les couches de vêtements pour éviter d'avoir froid. Voici quelques astuces pour le faire intelligemment, et sans transpirer.
La parka et l'écharpe, fidèles amies de l'hiver.

Hiver oblige, on ressort la parka bien épaisse, le bonnet et les moufles. Problème : au moment de s'engouffrer dans le métro, notre corps est en surchauffe et l'on se met à suer à grosse goutte. Cette humidité donne encore plus froid en ressortant et on risque d'attraper une vilaine rhino. Pour éviter d'en arriver là, il existe certaines règles – comme en été – permettant de s'habiller pour moins transpirer... La preuve.

Choisir plusieurs couches plutôt qu'une seule

Avec le retour du froid, les plus frileux ont tendance à multiplier les couches n'importe comment, quitte à superposer deux sweat-shirts sous leur manteau. D'autres, fiers de leur virilité préfèrent se contenter d'un gros pull en laine, sans rien en dessous. Lequel a raison ? Aucun. En réalité, il vaut mieux trois couches différentes plutôt qu'une seule car cela permet d'être mieux isolé de l'extérieur. Un mauvais vêtement est une des raisons qui nous font suer.

Laisser votre corps respirer

Une des solutions pour lutter contre la transpiration consiste à porter une première couche de vêtement en matière légère, qui permet d'évacuer l'humidité de la peau et de mieux réguler la température du corps. Privilégiez des textiles naturels, comme le coton ou le lin. Sportifs, c'est le moment de sortir vos t-shirts absorbants... ça peut passer aussi au bureau.

Capturer un peu d'air

Le vieux tricot cousu main par votre mamie s'effiloche depuis plusieurs saisons ? Il est peut-être temps d'investir dans un autre pull. Chandail ou sweat-shirt, l'important est de préférer les mailles serrées du type "nid d'abeille", afin d'emprisonner un peur d'air pour que votre corps soit parfaitement isolé de l'extérieur.

Couper du vent

Pour terminer de se couvrir intelligemment du froid, on opte pour des vêtements imperméables capables de vous protéger du froid intense, du vent et éventuellement de la pluie. Parka, caban, duffle-coat, manteau long... À chacun son style, pourvu qu'il soit en matières naturelles et favorise ainsi une meilleure thermorégulation.

En cas de gelées, on n'oublie pas la sainte trinité écharpe/gants/bonnet, que l'on pense à enlever dans les transports en commun.