Comment savoir si votre routine soin n'est plus adaptée à votre peau ?

Malgré des soins quotidiens, vous trouvez que vous n'obtenez pas les résultats escomptés sur votre épiderme ? Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir si votre routine soin est adaptée à votre peau.
Comment savoir si votre routine soin n'est plus adaptée à votre peau ?

Quel est votre type de peau ?

Chez l'homme comme chez la femme, il existe 4 types de peau : grasse, sèche, mixte ou normale. Pour savoir quels soins lui donner, vous devez donc déterminer la nature de votre épiderme. Sinon, vous risquez de ne pas le nourrir suffisamment, ce qui peut être néfaste à long terme. Sachez qu'une peau grasse est due à un excès de sébum, sécrétion responsable des boutons, des points noirs et de l'aspect brillant. Une peau sèche est, quant à elle, une peau qui manque de lipides, molécules nécessaires à l'hydratation. D'aspect rugueux, elle peut peler et provoquer une sensation désagréable de tiraillement. La peau mixte est grasse au niveau de la zone T (front, nez et menton), tandis que la peau normale est... celle que tout le monde voudrait avoir car c'est le type de peau idéal !

Des soins particuliers à la peau du visage

Dans tous les cas, la peau du visage ne nécessite pas les mêmes soins que celle du corps car elle est plus exposée au soleil, à la pollution, aux frottements, etc. C'est pourquoi, préférez un nettoyant hydratant pour le visage et un gel douche pour le corps. Il existe plusieurs types d'hydratants (crème, gel ou baume) pour la protection de la peau du visage : anti-âge, antifatigue... Prenez celui qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos exigences. Pour choisir votre gel douche, vérifiez les ingrédients et privilégiez un produit hypoallergénique.

Quel soin pour quelle peau ?

Il est à noter qu'une peau grasse a besoin de corps non gras pour atténuer l'effet luisant et limiter l'apparition de boutons et points noirs. Évitez de frotter votre visage pour enlever le sébum : vous risqueriez d'aggraver vos problèmes, en asséchant la peau et en provoquant une irritation de l'épiderme. Pensez aussi à utiliser un soin matifiant et régulateur qui aidera à faire disparaître les imperfections.

A contrario, une peau sèche nécessite des corps gras naturels et des crèmes nourrissantes pour contrebalancer le déséquilibre du film hydrolipidique. Si vous avez une peau mixte, utilisez un nettoyant et un hydratant adaptés aux peaux grasses pour la zone T et la partie sèche.