Comment se nourrir pour moins transpirer ?

Café, plats épicés et alcool font partie de ces aliments qu'il faut absolument éviter si vous souhaitez transpirer moins, notamment en été. Revue de détail et recommandations.
Manger des fruits et bien s'hydrater est un bon moyen de transpirer moins en été.

Avec le stress et la chaleur, l'alimentation est l'une des trois raisons principales qui nous font transpirer. Au-delà, on entre dans le domaine de la pathologie, dont la plus répandue est l'hyperhidrose. S'il est impossible d'arrêter de manger ou de transpirer, on peut néanmoins éviter de consommer certains aliments et certaines boissons qui favorisent la sudation. Les premiers d'entre eux sont les plats chauds et épicés -curry, cumin, piment etc.- notamment l'été. Remplacez-les plutôt par des viandes froides (jambon, poulet, carpaccio etc.), des salades de saison (riz, pâtes, mâche etc.) ou encore des tartares (poisson, viande). Pensez également à bien les assaisonner mais sans en abuser. Le sodium contenu dans le sel permet à l'organisme de retenir l'eau très efficacement. Ce qui, de fait, limite la transpiration.

Les boissons à éviter pour limiter la sudation

Quelle que soit la saison et la température, certaines boissons favorisent elles aussi la transpiration. C'est le cas notamment du café, du thé et des boissons énergisantes en tout genre qui contiennent de la caféine. Même si une pause-café est très tentante après le déjeuner, essayez de l'éviter. Idem pour l'apéritif au soleil et l'alcool en général qui donne chaud très rapidement. Ces quelques recommandations ne sont pas trop gênantes, ni difficile à appliquer et font partie des solutions efficaces pour lutter contre la transpiration. Alors à vous de jouer.