Comment se raser comme chez le barbier ?

Tailler sa barbe chez le barbier, c'est la garantie d'un travail professionnel, sur-mesure et réalisé dans des conditions ultra confortables. Du coup, si vous souhaitez appliquer les mêmes méthodes à la maison, il est essentiel de prendre tout votre temps en respectant des étapes clés. Les voici...
Rasage.

Choisir le bon moment

Pour vous raser comme chez le barbier, réservez un créneau horaire où vous pourrez travailler en toute sérénité, sans être dérangé. De plus, placez-vous devant un miroir dans un endroit calme et lumineux. De quoi assurer une visibilité optimale sur chacun de vos gestes. Sans oublier d'avoir à portée de main tous les accessoires nécessaires à la taille de votre barbe : blaireau, savon ou crème à raser, rasoir, coupe-chou, ciseaux...

Enfin, rasez-vous de préférence le matin avant de prendre le petit-déjeuner. En effet, la mastication stimule la circulation sanguine au niveau des joues, et donc rend la peau plus vulnérable face aux micro-coupures.

Préparer sa peau

Une fois bien installé, il est désormais temps de préparer la barbe ainsi que la peau du visage pour le rasage. L'objectif : assouplir les poils et détendre l'épiderme, ce qui va faciliter le passage des lames et éviter les irritations cutanées.

Juste après la douche, déposez donc une serviette chaude et humide sur le visage, puis laissez poser pendant quelques secondes. Comme voulu, la chaleur et l'humidité vont ouvrir les pores de l'épiderme, détendre la peau et ramollir la barbe. Autre alternative (un peu moins agréable) : rincer soigneusement le visage en utilisant toujours de l'eau chaude.

Appliquer une crème de rasage au blaireau

Toujours dans l'optique de faire comme chez le barbier, munissez-vous d'un blaireau puis humidifiez-le en le trempant dans l'eau pendant quelques secondes.

Une fois le blaireau humide et légèrement essoré, frottez-le sur le savon et faites monter la mousse à même la peau, en réalisant des mouvements circulaires. En revanche, si vous utilisez de la crème, déposez une noisette de produit dans un bol pour faire monter la mousse, avant de l'appliquer sur la barbe.

Quel que soit votre choix, la mousse à raser épaisse et onctueuse que vous avez fabriquée va agir tel un film protecteur entre l'épiderme et le rasoir. Mais également améliorer la coupe et faciliter la glisse des lames.

Tailler la barbe au coupe-chou ou au rasoir

Ça y est, votre barbe est enfin prête à être taillée. Que vous utilisiez un rasoir de sûreté ou alors un coupe-chou pour respecter la pure tradition des barbiers... Certaines règles sont indispensables pour garantir une taille zéro défaut.

D'abord, le premier passage du rasoir se réalise toujours dans le sens de la pousse des poils. Mais comme ces derniers ne vont pas tous dans la même direction, vous devrez (si besoin) raser par la suite de façon horizontale voire à rebrousse poils. Surtout, pendant le rasage, évitez de passer plusieurs fois au même endroit et n'appuyez pas fort sur la peau afin de prévenir toute irritation.

Hydrater la barbe

Une fois le rasage terminé, rincez votre visage à l'eau chaude pour éliminer les résidus de produit. Ensuite, comme chez le barbier, prenez une serviette chaude et propre, puis déposez-la sur le visage pendant une petite minute. Relaxation garantie.

Enfin, terminez votre séance de rasage traditionnel en appliquant un baume après-rasage pour calmer le feu du rasoir. Suivi d'une crème hydratante afin de protéger et revitaliser la peau dans les meilleures conditions.