Comment se tailler une belle moustache ?

Au même titre que la barbe, la moustache est un accessoire de mode tendance qui donne de l'allure. Grâce à ce tuto simple et rapide, apprenez donc à la tailler dans les règles de l'art.
Cap sur une belle moustache parfaitement taillée !

#1 Laisser pousser les poils

Pour se tailler une belle moustache, il faut avant tout avoir suffisamment de poils sur cette zone du visage. Du coup, avant de vous lancer, attendez de préférence au minimum deux semaines pour afficher des poils fournis, et donc une moustache pleine et homogène que vous pourrez facilement travailler. En effet, plus vos poils sont longs et épais, plus il sera facile d'obtenir le style désiré.

#2 Bien s'équiper

Vos poils sont assez longs ? Parfait ! Mais avant de commencer, il faut également se munir des bons outils afin d'assurer un rasage zéro défaut. Voici donc les accessoires indispensables pour se tailler une belle moustache digne de ce nom :

- Un peigne à barbe à dents fines et resserrées, pour démêler et discipliner votre moustache.

- Une paire de ciseaux fins, pour tailler votre moustache en garantissant un maximum de précision.

- Une tondeuse à barbe, pour désépaissir votre moustache et peaufiner vos contours.

- Et enfin, un miroir (de préférence grossissant) pour avoir une visibilité optimale sur votre travail.

#3 Bien préparer la peau et la moustache

Une fois installé dans votre salle de bains bien éclairée, commencez par laver soigneusement votre moustache avec un shampooing à barbe. L'objectif : rendre vos poils à la fois propres, doux et éclatants. Pour cela, utilisez de l'eau tiède ou chaude, car la chaleur permet de détendre l'épiderme et assouplir les poils, ce qui va vous faciliter la tâche.

Dès que vous avez terminé, essorez votre moustache en tapotant légèrement dessus à l'aide d'une serviette propre. Puis place au démêlage : peignez vos poils dans le sens de la pousse, en faisant bien attention à ce qu'ils aillent tous dans la même direction. De quoi éviter les oublis, trous ou différences de longueur au moment de la taille.

#4 Travailler la longueur de la moustache

Pour afficher une moustache parfaite, taillez d'abord sa longueur avec votre paire de ciseaux fins. La technique est simple : il suffit de couper tous les poils qui dépassent des lèvres, en suivant de près le contour de la bouche. En fonction de l'effet désiré, vous pouvez (ou pas) laisser un petit espace entre votre moustache et vos lèvres. Le principal étant qu'aucun poil ne vienne recouvrir la bouche.

#5 Contrôler l'épaisseur de la moustache

Après avoir coupé votre moustache à la bonne longueur, il est temps de contrôler son épaisseur. Pour cela, utilisez une tondeuse à barbe afin de couper les poils du dessus et réduire le volume de votre moustache, jusqu'à obtenir le résultat escompté. Autre alternative pour ceux qui n'ont pas de tondeuse : peignez vos poils dans le sens inverse de la pousse pour les soulever, puis taillez-les au ciseau afin de maîtriser leur densité.

#6 Tailler les extrémités de la moustache

Dernière étape pour se tailler une belle moustache, peaufiner les extrémités. Si vous souhaitez réaliser une moustache classique, enlevez à la tondeuse tous les poils qui dépassent la commissure des lèvres. En revanche, pour une moustache rétro ou à la française, laissez de la longueur sur les côtés et coiffez votre moustache en la disciplinant avec une noisette de gel ou de cire coiffante.