Comment soulager une peau qui tiraille après le rasage ?

Après chaque rasage, c'est toujours la même histoire : votre peau s'irrite et tiraille pendant toute la journée. Bonne nouvelle, ce phénomène n'est pas une fatalité. Apprenez donc les bons gestes à adopter pour y remédier.
Découvrez comment éviter les tiraillements

Pourquoi votre peau tiraille après le rasage ?

Sachez que votre peau du visage est fine et donc super fragile. Du coup, lorsqu'elle est fréquemment rasée, elle a tendance à s'irriter facilement... Ce qui est essentiellement dû au passage répété des lames à la surface de l'épiderme. Résultat, juste après les séances de rasage, la peau agressée réagit en se manifestant de plusieurs façons, que ce soit des échauffements, rougeurs ou tiraillements.

Et dans le cas des tiraillements, le constat est sans appel : en plus d'être sensibilisée, la peau est incontestablement déshydratée. C'est en effet à cause de ce manque d'hydratation qu'elle perd sa souplesse et donne cette sensation d'inconfort. Pour contrer ce phénomène, il faut alors adopter un rituel d'après-rasage quotidien focalisé sur l'apaisement, l'hydratation et la protection de votre peau sèche. Nos conseils pour le mettre en place.

Appliquer un soin après-rasage

Oui, l'application d'un soin après-rasage immédiatement après le rasage est essentiel pour prévenir les tiraillements et apporter du confort à la peau. Qu'il soit en format lotion, baume ou huile, ses missions principales sont à la fois de calmer le feu du rasage (sensation de brûlure et d'échauffement) et prévenir les risques d'irritations (boutons, rougeurs). Il favorise de la même manière l'hydratation et la souplesse de la peau.

Dans votre cas précis, choisissez un soin après-rasage qui ne contient pas d'alcool, un agent desséchant qui pourrait davantage agresser votre peau sèche. De plus, misez sur un produit adapté à votre type de peau, c'est-à-dire enrichi en agents apaisants, hydratants et nourrissants. Pensez également à vérifier tous les autres ingrédients chimiques présents dans la formule pour éviter d'acheter un produit qui ne convient pas à votre peau sensible.

Appliquer un soin hydratant

En complément du soin après-rasage, il est indispensable d'appliquer un soin de jour hydratant (crème, baume ou gel) pour que votre peau retrouve un taux d'hydratation optimal et arrête de tirailler. De fait, choisissez également un produit adapté aux peaux sèches et sensibles, et donc composé d'ingrédients aussi doux que performants en matière d'hydratation. Enfin, appliquez-le à l'aide d'un massage du visage pour bien le faire pénétrer et maximiser son efficacité.

Laisser sa peau tranquille

Si votre peau continue à tirailler après le rasage malgré des soins assidus, réduisez alors la fréquence de vos séances. De quoi permettre à la peau de se reposer et se requinquer. Dans l'idéal, espacez donc un maximum les rasages en laissant votre barbe pousser. Et même si vous n'êtes pas fans des grosses barbes, vous pouvez très bien adopter un modèle de barbe courte que vous devrez alors tailler de façon hebdomadaire.