Comment tailler sa barbe en dégradé ?

Tailler sa barbe en dégradé est une technique de plus en plus appréciée par les hommes. Si vous aussi vous souhaitez tenter l'expérience, apprenez d'abord comme le faire dans les règles de l'art.
 Comment tailler sa barbe en dégradé ?

Dégrader sa barbe, c'est quoi exactement ?

Par définition, dégrader sa barbe consiste à diminuer l'épaisseur de celle-ci de manière progressive, notamment au niveau des contours. Pour obtenir cet effet, il faut donc jouer avec les volumes en créant un contraste à la fois subtil, élégant et sur-mesure. L'objectif ? Structurer le visage selon sa morphologie, mais également offrir à la barbe plus de caractère, douceur et définition.

À savoir, cette technique rencontre un grand succès chez les hommes car elle permet de personnaliser la barbe selon le style de chacun, quel que soit le type des poils (lisses, épais, fins, crépus...) ou leur longueur (courte, mi-longue ou longue). D'autre part, dégrader sa barbe est une astuce parfaite pour l'accorder à sa coupe de cheveux, sachant que le dégradé américain est également une coiffure très en vogue en ce moment.

La barbe en dégradé, pour qui ?

Tout le monde peut tailler sa barbe en dégradé, à condition de respecter l'équilibre de sa morphologie de visage. Néanmoins, cette technique reste particulièrement recommandée aux hommes ayant un visage rond, ovale ou carré. Dans le premier cas, la barbe en dégradée permet de structurer le visage afin d'atténuer les lignes arrondies, notamment au niveau des joues. À la clé, un visage paraissant nettement plus fin.

Concernant les visages ovales, la barbe en dégradé est top pour mettre en valeur les traits de façon douce et élégante. Quant à ceux qui ont une morphologie carrée, ce type de barbe est remarquable pour focaliser l'attention sur une mâchoire saillante. Un des atouts masculins incontestables, aussi viril que séduisant. Quel que soit votre cas, sachez qu'il est possible d'accentuer l'effet dégradé de sa barbe selon le style et le rendu voulus.

Comment bien dégrader sa barbe ?

Avant toute chose, munissez-vous d'une tondeuse à barbe, un outil de rasage idéal pour créer l'effet dégradé escompté en travaillant les volumes. Commencez d'abord par uniformiser la barbe avec le plus grand sabot afin d'obtenir une base de travail homogène.

Une fois que vous terminez, mettez un sabot plus petit pour commencer le dégradé. Taillez ensuite la barbe du haut vers le bas pour désépaissir les zones à dégrader : pattes, cou, joues ou mâchoires... Puis enlevez le sabot de la tondeuse et délimitez les contours pour avoir des lignes bien définies. Enfin, n'oubliez pas de tailler la moustache en enlevant tous les poils qui retombent sur la bouche et le tour est joué.

Notre conseil. Surtout, travaillez côté par côté afin de bien maîtriser la taille tout en gardant une belle symétrie. Prenez également votre temps et n'hésitez pas à brosser plusieurs fois votre barbe dans le sens de la pousse des poils pour contrôler, évaluer voire rectifier l'avancée du dégradé.