Comment tailler sa barbe tout en la laissant pousser ?

Même si cela peut paraître contre-productif, il est important de tailler sa barbe quand on la fait pousser. Non, cela ne va pas accélérer la pousse des poils mais en revanche, vous allez garder un look soigné et stylé. Voici donc comment procéder.
 Comment tailler sa barbe tout en la laissant pousser ?

Peaufiner ses contours de barbe

Même si vous souhaitez laisser pousser votre barbe, il n'est pas question pour autant de l'abandonner, notamment au niveau des contours. C'est en effet essentiel pour rester élégant en toutes circonstances. De plus, cela permet de faire ressortir la barbe en créant un contraste marqué entre les parties poilues et celles rasées.

Pour dessiner de beaux contours de barbe, misez alors sur un outil de rasage ultra précis comme le rasoir de sûreté, le coupe-chou ou encore la tondeuse de précision. Et au moment de les utiliser, concentrez-vous uniquement sur 4 zones principales :

- La ligne du cou. Veillez à bien la définir car lorsqu'elle est mal entretenue, cela se voit tout de suite et fait négligé. Créez ainsi une belle ligne arrondie en vous débarrassant des poils qui dépassent la pomme d'Adam.

- La ligne des joues. Allant de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres, celle-ci doit être parfaitement entretenue pour structurer la barbe et dégager le visage.

- Les pattes. Oui, il faut les tailler régulièrement pour ne pas qu'elles deviennent trop longues ou qu'elles soient plus épaisses que votre barbe. Les pattes doivent en effet être dans le prolongement des cheveux pour aller se fondre avec la barbe.

- La moustache. Enfin, pensez à tailler les poils situés autour de la bouche de façon à ce qu'ils ne recouvrent pas les lèvres.

Couper les pointes abîmées et les poils rebelles

Pour tailler sa barbe tout en la laissant pousser, vous devez tout de même continuer à maîtriser sa longueur. Bien entendu, on ne vous dit pas de couper des centimètres mais plutôt de préserver une belle forme (selon le style souhaité), en éliminant les pointes fourchues et les poils indisciplinés. Soyez rassurés, la longueur de votre barbe ne sera compromise car cela consiste uniquement à rafraîchir certaines zones.

Du coup, à l'aide d'une tondeuse ou tout simplement d'une paire de ciseaux, coupez tous les poils qui dépassent de la barbe ou qui deviennent hors de contrôle. Faites-le aussi souvent que nécessaire. L'objectif à court/moyen terme ? Arborer une barbe mi-longue ou longue, harmonieuse et surtout uniforme.

Entretenir sa barbe

Pour finir, n'oubliez pas de bien entretenir votre barbe tout en continuant à la tailler de façon régulière. Comme votre objectif premier est de la laisser pousser, il faut donc absolument l'aider et la stimuler avec des soins appropriés.

Cela commence par un nettoyage hebdomadaire avec un shampooing à barbe. Suivi de l'application de produits hydratants et nourrissants tels que l'huile ou le baume à barbe, sans oublier les huiles végétales comme l'huile de ricin, reconnue pour booster la pousse des poils. Enfin, bien s'occuper de sa barbe signifie aussi bien hydrater la peau qui se cache en dessous avec un soin de jour adapté à son type de peau.